LES FRANCISCAINS-RECOLLETS

NAISSANCE D'UN COUVENT

Au cours de la seconde moitié du XIIIe siècle, une groupe de religieux franciscains - Ordre nouvellement créé à l'époque - arrive à Rouffach et y fonde un couvent dont le rayonnement, au cours des siècles, va largement dépasser les frontières de la ville puis de l'Alsace.

LE RAYONNEMENT ET LES VICISSITUDES DE LA COMMUNAUTE 

Vers 1480, l'Ordre des Chevaliers Teutoniques s'installe à l'ombre du couvent et sera autorisé à utiliser l'église conventuelle pour ses offices religieux ainsi que pour l'inhumation de ses membres. C'est dire le prestige des religieux !

Durant la Renaissance, plusieurs figures issues de la communauté franciscaine vont se distinguer par leur grande érudition. Parmi elles, citons Konrad Kürchner (dit "Pellicanus") qui, natif de Rouffach même, se fera remarquer par un savoir hors du commun. On peut également citer Jocodus Hahn (dit "Gallus"), également originaire de Rouffach, qui deviendra recteur de la célèbre université d'Heidelberg (D).

La communauté franciscaine, bien intégrée à la vie rouffachoise, ne demeure cependant pas à l'abri de problèmes aussi bien internes qu'externes : choix de vie conforme à l'idéal de pauvreté de S. François d'Assise, attirance avec les idées nouvelles qui se font jour au cours des XIVe et XVe siècles et qui touchent aussi bien la religion que la politique, démêlés avec certaines autorités locales...

Une réforme interne à l'Ordre franciscain visant à redresser la situation s'avère urgente. Elle donnera naissance, vers 1570, aux Récollets, nom porté aujourd'hui par l'ensemble conventuel de Rouffach. Les Récollets tiennent leur nom de ce qu'ils sont tenus de donner une place importante à la "récollection", c'est-à-dire à la prière privée qui se fait en plus des Offices communautaires chantés à l'église conventuelle.

Arrive la Révolution de 1789 qui met un terme à la vie franciscaine à Rouffach ainsi qu'à la présence des Chevaliers de l'Ordre teutonique.

LES BÂTIMENTS CONVENTUELS

Après le départ forcé des derniers religieux, les bâtiments conventuels connaîtront un sort semblable à celui de nombreux sanctuaires de France : vandalisme, abandons, rachats... Une petite partie du couvent sera cependant sauvée ; après avoir été utilisée comme tribunal cantonal, elle abrite aujourd'hui les archives de la commune de Rouffach. Mais l'essentiel demeure l'église du XIIIe siècle : un monument d'une beauté exceptionnelle qui servira de sanctuaire durant les travaux de restauration effectués au XIXe siècle à l'église paroissiale Notre-Dame. Cette église conventuelle demeurera en service jusqu'à ce qu'en 1959, une chute du plafond la rende inutilisable.

LA SUITE...

A partir de 1982, sous la conduite de l'archiviste rouffachois Pierre-Paul Faust, une équipe de la Société d'Histoire et d'Archéologie du canton de Rouffach entreprend de faire des fouilles avec le souci de mettre un terme aux dégradations qui affectent gravement l'église laquelle, il faut le redire, est un monument remarquable dans le paysage alsacien. Malheureusement, l'engagement des historiens - de Rouffach et d'ailleurs - et leurs appels réitérés pour sauver ce qui mérite de l'être ne reçoivent aucun écho. Bien au contraire : sans respect pour le sanctuaire et son élégance qui frappe tous les visiteurs de passage, il est prévu de construire, à l'emplacement des anciens jardins du couvent et à proximité de la façade ouest, des logements sociaux ainsi qu'un parking. Par chance, le Tribunal administratif annulera le permis de construire qui avait été déjà signé par la municipalité en place en 2008.

Aujourd'hui, l'église des Récollets est dans un état de total abandon : le plafond s'est en grande partie effondré, ce qui subsiste de l'ancien mobilier baroque tombe en ruine, les fientes de pigeons couvrent une bonne partie de l'ancienne nef et des riches pierres tombales qui s'y trouvent (dont une, de 1291, porte l'une des plus anciennes inscription en vieil allemand de la région rhénane), les fresques sont délavées, l'orgue (que certains fidèles de Rouffach se souviennent avoir encore entendu) à mystérieusement disparu, des tableaux anciens pourrissent dans l'humidité... Seules quelques statues ont pu être sauvées ainsi qu'une remarquable peinture sur bois du XVe siècle et une Déploration du XVIe siècle (deux oeuvres actuellement conservées au musée Unterlinden de Colmar).

A plusieurs reprises, la Société d'Histoire a souhaité s'engager pour garantir la sauvegarde de l'église des Récollets et, ultérieurement, sa restauration. Des projets ont été soumis : à ce jour, ils n'ont malheureusement eu aucun écho et n'ont suscité aucun intérêt. 

Aujourd'hui, force est de reconnaître que l'église des Récollets, monument emblématique de Rouffach et, au-delà, de l'Alsace, continue de se délabrer et, par endroit, se fissure dangereusement (Voir les photos ci-dessous). Faut-il s'engager, en surmontant les difficultés ponctuelles, dans un effort visant à sauver ce qui doit l'être ? La réponse que souhaite donner notre Société d'Histoire ne laisse planer aucun doute : l'avenir des Récollets de Rouffach est entre nos mains...

L'ETAT ACTUEL DE L'EGLISE DES RECOLLETS...

- Vue panoramique : les autels latéraux et le choeur

- Le fond de la nef

- Les fresques du XVIe siècle et le plafond en partie effondré 

- Le mobilier ancien et l'état des murs