LPC2106

Introduction

Le microcontrôleur LPC2106, fabriqué par la société NXP, est l'un des composants d'entrée de la gamme LPC2100. Cette famille très récente fait partie de la crème des microcontrôleurs à cœur ARM7.

Toutes les informations nécessaires à son utilisation se trouvent sur le site internet de la société Philips, fondatrice de NXP: http://www.nxp.com/

Ce microcontrôleur d' architecture ARM est basé sur une structure ARM7TDMI-S que nous décrirons plus tard.

La référence qui nous intéresse ici est le LPC2106FBD48. La version actuellement produite par NXP est le LPC2106FBD48/01, la différence principale résidant dans l'optimisation faite au niveau de certains périphériques embarqués (Fast GPIO, etc...). Le code produit pour la version standard fonctionnera parfaitement en version /01, le contraire n'étant pas forcément vrai. Ceci étant, il vous est toujours possible (et recommandé...) de consulter le manuel NXP du LPC2106 afin d'y trouver toutes ces informations.

Le lien suivant vous y amènera directement: http://www.nxp.com/documents/data_sheet/LPC2104_2105_2106.pdf.

Comme on peut le voir sur le site de NXP, il s'agit d'un composant RoHS, il répond donc aux normes européennes quant à sa recyclabilité.

Pour information, cette norme RoHS (Restriction of the use of certain Hazardous Substances) impose aux constructeurs de composants et plus généralement aux constructeurs d'appareils électriques et électroniques de n'utiliser que des composants libres de toutes substances dangereuses, et ce depuis le 1er juillet 2006. Les substances visées par cette directive sont au nombre de cinq: le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent, ainsi que les retardateurs de flamme PBB et PBDE.

Le concepteur d'appareils électriques et électroniques (donc vous et moi...) doit dès lors s'assurer que les composants utilisés sont bien RoHS. Les informations de compatibilité se trouvent sur les sites constructeurs, et les composants sont actuellement pratiquement tous RoHS.

Ceux qui se trouvent au fond de nos tiroirs sont encore bien souvent plombés... et ne pourrons être utilisés que pour le dépannage des appareils historiques, donc de fabrication antérieure à l'application de cette directive.

Page suivante: Architecture