Les outils

Les différents outils que nous utiliserons sous Windows et sous Linux sont décrits dans ce chapitre.

Pour programmer, il va nous falloir un éditeur de texte, et un compilateur. Il faudra ensuite télécharger le programme objet sur la carte, à l'aide d'un loader.

Pour l'éditeur, on pourra se contenter de NotePad de Windows, mais on préfèrera un environnement avec coloration syntaxique, et toutes les aides modernes que l'on peut attendre d'un éditeur. Quelques bons IDE (Integrated Development Environment) sont disponibles sur le Net.

Si le besoin s'en fait sentir, je pourrai mettre en vente les cartes d'évaluation pour le LPC2106 (ou d'autres modèles) sur le site.

S'il y a des demandes dans ce sens, je m'élancerai alors dans les formalités nécessaires pour cela.

Les IDE:

Sous Windows ou Linux, il sera nécessaire de trouver l'environnement de développement qui correspond à chacun.

Pour ma part, j'utilise principalement UltraEdit en version 7.20 de IDM Software sous Windows, et Geany ou Kate sous Linux. Il existe même à présent une version de UltraEdit tournant sous Linux et sur Mac.

Les compilateurs:

Compilateur ARM:

Le compilateur ARM utilisé ici sous Windows et Linux est l'ARM-GCC. Toutes les instructions d'installation et d'utilisation sont décrites pas à pas.

Le fait de pouvoir utiliser le même compilateur sous ces deux systèmes d'exploitation présente l'avantage d'avoir un environnement homogène: on pourra passer de l'un à l'autre de manière transparente, pour le fun ou par nécessité...

Compilateur 68000:

Pour le 68000, nous utiliserons Ed, un assembleur avec éditeur style TurboVision que j'ai développé il y a une dizaine d'années. Il fonctionne sous Dos ou dans une session console Windows.

Il est disponible en téléchargement sur le site.

Les Loaders:

Pour télécharger les programmes compilés sur la carte cible, il faut utiliser un bootloader. Ceci ne sera vrai que pour le LPC2106, car la carte MC68000 que j'ai développé ne comporte par de fonctionnalité de téléchargement in-situ. Pour elle, il faudra à chaque fois reprogrammer les deux UVProms.

Pour le LPC2106, on utilisera donc lpc21isp sous Linux et LPC2000 Flash Utility sous Windows. toujours dans un soucis d’homogénéité, on pourra également utiliser lpc21isp sous Windows.