Programmateur

Le downloader pour le LPC2106:

Pour télécharger notre fichier hex dans le microcontrôleur en mode ISP, on va donc utiliser un utilitaire tel que LPC2000 Flash Utility sous Windows ou lpc21isp sous Linux ou Windows.

La procédure de téléchargement (bootloading) se résume à placer P0.14 du LPC2106 à la masse, lancer le programme de téléchargement (et resetter la carte sous Linux. Sous Windows, le téléchargement démarrera tout seul).

Le programme lpc21isp peut être trouvé sur le NET en version Linux et Windows. Son installation est détaillée sur la page Compilateur ARM.

    • Sous GNU/Linux

Il sera simplement invoqué dans le répertoire contenant notre programme .hex par la commande:

lpc21isp Program_1.hex /dev/ttyS0 9600 14745

On retrouve en arguments le nom du fichier à télécharger, le port série utilisé, la vitesse de transmission de 9600 bauds et la valeur de notre quartz 14745 pour 147456.

Comme nous l'avons vu précédemment, on peut également se servir de make en invoquant la commande

make prog

Lorsque lpc21isp est lancé, il attend que le microcontrôleur soit resetté, ce qui nous faisons alors en appuyant le le bouton Reset de la carte.

En effet, lorsque le LPC2106 voit sa pin P0.14 à l'état bas pendant le Reset, il se met en mode ISP et télécharge le programme en provenance de sa liaison série UART0, et se reprogramme avec ces données. C'est lpc21isp qui se charge de mettre P0.14 à 0.

Charge à nous de resetter la carte en ayant au préalable mis le jumper P0.14 en place.

Il va donc falloir mettre le jumper P0.14 en place puis resetter la carte pour lancer le téléchargement, et retirer le jumper P0.14 puis resetter la carte pour exécuter le programme téléchargé.

  • Sous Windows:

    • LCP2000 Flash Utility de NXP:

L'outil le plus fréquement utilisé sous Windows est sans doute le LPC2000 Flash Utility qui quant à lui peut être téléchargé sur le site de LPCTOOLS (ISP Utility for LPC2000).

Aucune installation particulière n'est requise et il suffit de le placer dans \Program Files par exemple avec un raccourci sur le bureau pour le lancer.

La case Use DTR/RTS for Reset and Bootloader selection doit être cochée afin que cet utilitaire puisse lui même passer P0.14 à zéro pour placer le LPC2106 en mode bootloading.

Il suffit alors de spécifier le chemin et le nom du fichier .hex à uploader dans le LPC2106, puis de cliquer sur Upload to Flash.

    • lpc21isp:

Comme nous l'avons vu précédemment sur la page Compilateur ARM, on pourra également utiliser la commande

make wprog

Ceci évitera d'utiliser un utilitaire supplémentaire et permettra une meilleure homogenéïté avec l'environnement Linux.

A vous de voir quel solution vous préfèrerez employer.

Le programmateur d'UVProms pour le MC68000:

Comme nous l'avons déjà mentionné, la carte MC68000 que j'ai développé ne comporte pas de fonctionnalité de programmation in situ. Il faudra donc ressortir et dépoussiérer l'effaceur à UV et le programmateur...