Les IDE

L' IDE (Integrated Development Environment, ou EDI en français) est un maillon important de la chaîne de développement, car d'une part nous allons passer beaucoup de temps avec lui, et d'autre part les utilitaires intégrés pourront nous être d'un grand secours.

Les plus utiles à mon sens sont la coloration syntaxique, l'auto indentation, l'auto complétion, et aussi le fait de pouvoir accéder à des outils externes depuis cet environnement. En reprogrammant une touche de fonction, on pourra alors lancer la compilation de notre programme source avec le compilateur externe de notre choix, et récupérer les résultats dans une fenêtre output. Le must étant de pouvoir ensuite double cliquer sur le signalement d'une erreur, et d' être automatiquement amené à la ligne du code source en faute par l'EDI.

Un très bon éditeur, mais que nous ne pourrons pas utiliser ici, est celui de NetBeans que j'utilise pour la programmation en Java. Il a l'avantage de proposer des corrections pour nos erreurs, mais également de signaler grâce à une petite barre verticale le long du côté de l'éditeur, où se trouvent les occurrences du mot que l'on vient de sélectionner, ce qui se révèle être très utile en phase de développement lorsque le code source commence à avoir une taille conséquente.

Editeurs utilisés pour le LPC2106:

Geany sous Linux Ubuntu :

Pour installer Geany, il suffit d'ouvrir une console et de taper:

sudo apt-get install geany

Vos système se changera de l'installation automatiquement.

Il est également possible de passer par le gestionnaire de paquets Synaptic et rechercher manuellement puis installer Geany.

Après l'installation lancée par la commande ci-dessus, Geany se trouvera automatiquement placé par Linux dans le menu Applications-> Programmation.

Geany permettra d'éditer nos fichiers sources, mais aussi de lancer le make en mode console par une touche de raccourci que l'on aura programmé.

Comme nous le verrons plus tard, le make a pour but de lancer la compilation avec toutes les options correctes.

En voici un petit screenshot:

gEdit qui est installé en même temps qu'Ubuntu sera également très apprécié.

Sous KDE, Kate sera très apprécié également.

UltraEdit sous Windows :

UltraEdit de Ian D. Mead est vendu par la société du même nom, idmcomp.com.

La version que j'utilise depuis une dizaine d'année maintenant est la 7.20.

Mon choix s'était porté à l'époque sur UltraEdit car pour une somme très raisonnable, il était alors possible d'avoir un éditeur de grande qualité, ce qui n'était pas encore très répandu.

Il existe également de nombreux éditeurs libres, tel que l'excellent Notepad++, que l'on peut trouver à l'adresse suivante: http://notepad-plus-plus.org/.

Editeur utilisé pour le MC68000:

Ed: éditeur et cross assembleur.

Pour le MC68000, nous utiliserons ED sous Dos ou dans une session Dos sous Windows.

J'ai développé ED pour mes propres besoin, en Turbo Pascal V6.0.

Il intègre un éditeur avec toutes les fonctions habituelles de copier/coller, recherches, etc...

De plus, il intègre un cross assembleur MC68000 que j'ai également entièrement développé pour aller avec ma carte LISA 68K.

Il est disponible en téléchargement sur la page Assembleur MC68000.

En plus de ses fonctions d'éditeur, il embarque un assembleur croisé 68000. Il est multifenêtre, rapide et assez bien adapté à cet usage.