Symptomes

Lucie est née le 7 septembre 1999 à l'hôpital de La Tour, à Meyrin (GENÈVE).

Elle était normalement constituée et se développait normalement, jusqu'à la mi-janvier 2000.

Au mois de novembre 1999, suite à son premier vaccin Infanrix (Diphtérie-Tétanos-Coqueluche -Polio-Hib (Hemophilus)), elle a réagi par un rhume.

Le second vaccin a déclenché chez elle un opistotonos (raideurs des bras et de la nuque avec inclinaison de la tête vers l’arrière). Sa pédiatre a constaté ce fait. Elle nous a dit qu’il s’agissait pour elle d’un "signal" et qu’elle devait y prêter attention. Cependant, elle n’a pas spécifié son inquiétude.

Au début du mois de février 2000, Lucie a fait une forte fièvre (40°) et est devenue apathique. Elle tirait constamment sa nuque et ses bras vers l'arrière.

Très inquiets, nous l’avons conduite à la pédiatrie. Les médecins l’ont auscultée, pensant qu’il s’agissait d’une méningite. Ce qui n’était pas le cas. Lucie est restée hospitalisée 4 jours, en observation, après avoir subi une ponction lombaire.

Lorsqu’elle est sortie de l’hôpital, elle a eu une otite. Nous sommes allés chez la pédiatre qui lui a prescrit un antibiotique (Augmentin). Dix jours après la fin du traitement (qui a soigné l’otite), sa pédiatre a administré le troisième vaccin Infanrix, malgré des signes décrits ci-dessus.

A ce moment, Lucie est à nouveau devenue apathique et a commencé à faire des spasmes.

Ses bras se levaient d’un coup et la tête tombait, comme s’il s’agissait d’un court-circuit. Ces spasmes se répétaient entre 5 et 20 fois pendant 2 minutes. Elle présentait des phases d'hypotonie et d'hypertonie. Elle était incapable de sentir son corps.

Elle ne supportait pas qu'on lui touche les membres et les retirait en se crispant sur l'arrière. Nous en avons immédiatement informé la pédiatre, laquelle nous a aiguillés vers différents médecins (gastrologue, neurologue, O.R.L, physiothérapeute).