Rapport de la physiothérapeute du 21.03.2000

Observations générales :

Depuis la dernière consultation, Lucie a fait de très beaux progrès. Elle ne fait plus des spasmes d'opistotonus. Il n'y a plus des moments d'absence. Elle peut rester dans les bras de ses parents et regarder autour d'elle. Elle est consciente de son entourage. Elle rentre en communication avec une personne qui utilise les moyens physiques avec elle, genre chatouilles ou lancer en l'air. Elle observe, elle fait très peu de vocalises. Elle est souriante, pleure aux moments adéquats, lorsqu'elle se fait mal ou par frustration.

Motricité :

Lucie se présente avec une motricité globale qui s'améliore. Cependant la motricité fine qui devrait accompagner son développement est beaucoup plus difficile à parvenir: les ajustements posturaux qui accompagne la préhension, les rotations latérales gauche et droite, Lucie a su se déplacer à 4 pattes depuis l'été, n'a jamais accepté le ramper.

Elle ne se laisse pas toucher le ventre ni par des matières, ni par les mains. Toutes les positions qui impliquent l'extension des hanches sont difficile à obtenir. La jambe gauche, le bras gauche, la main gauche sont très sensibles et difficiles à toucher, Lorsque ce côté est impliqué dans une activité, Lucie n'arrive plus à regarder ce qu'elle fait. Lucie marche à présent, depuis fin octobre. Depuis qu'elle est debout, Lucie arrive à marcher avec les pieds correctement posé. Ses orteils ne sont plus en grasping. Elle se déplace souvent avec des objets à la main. Elle peut grimper la pente à 4 pattes ou debout, essayant de contrôler ses pas et son équilibre.

Son exploration de l'espace est encore non orientée. Elle bouge beaucoup, ayant des difficultés à rester un petit moment sur une activité. Lucie utilise peu sa vision périphérique lors de ses déplacements. Elle parvient juste à ne pas tomber lors de ses déplacements, parfois le résultat est moins réussit. Elle entend mes recommandations, mes messages d'attention.

Sensoriel et comportement :

Au niveau visuel, elle ne suit pas le trajet d'un objet qui se déplace en l'air. Elle peut suivre lorsqu'il y a l'accompagnement sonore et au sol. Elle n'accepte pas la contrainte physique, elle a des grandes difficultés tactiles. Elle commence a obéir, entendre le "non" lorsqu'il y a danger, ou bien pour qu'elle reste à un lieu pour rentrer dans une activité. Actuellement, on peut lui dire de rester tranquille pour une activité, mais il faut le répéter souvent, elle a des difficultés de concentration et d'intérêt. Le niveau de sa curiosité est au premier degré, elle peut regarder dans un contenant pour chercher ce qu'il y a dedans. Elle ne joue pas vraiment avec des objets, il y a très peu d'exploration. Lucie est suivie en ergothérapie depuis quelques semaines. Lucie est intéressée par les textures. Le riz, la polenta, les lentilles, l'eau et l'air, le brossage de la peau sont parmi les seuls éléments qui gardent un intérêt pour Lucie. Elle peut rester de longs moments sans bouger dans un contenant rempli d'une matière. Elle sent les matières sur son corps, elle peut se regarder ou la personne qui l'accompagne pendant ces moments. Pour le moment mon travail se concentre sur l'exploration sensorielle avec l'utilisation des flux qui permettra à Lucie de se familiariser avec son corps, ses possibilités de mouvement dans l'espace, l'exploration des objets, la concentration, la communication.