060: CLARA LUCIANI

En bref:

Clara Luciani est une auteure-compositrice-interprète française née le 10 juillet 1992 à Martigues. Ancienne membre du groupe La Femme, elle s’est fait connaître comme artiste solo avec son titre La Grenade.



Biographie:

Clara Luciani voit le jour le 10 juillet 1992 dans une banlieue de Marseille. Fille d’une aide-soignante et d’un employé de banque, elle se passionne très jeune pour la musique, comme sa grande sœur Ehla. Elle entreprend toutefois des études d’histoires de l’art à Aix-en-Provence après avoir obtenu son bac. L’attirance pour la musique est cependant plus forte et la pousse à arrêter ses études à 19 ans pour tenter sa chance à Paris.


Alors qu’elle enchaîne les petits boulots de baby-sitter, serveuse et vendeuse, elle voit enfin son rêve commencer à se réaliser lorsqu’elle rencontre le groupe de rock La Femme.


Après avoir collaboré avec eux sur l’album Psycho Tropical Berlin, elle s’associe à Maxime Sokolinski, le frère de la chanteuse Soko, pour former le duo Hologram. Sa voix particulière la fait remarquer et elle cumule les associations avec d’autres artistes, notamment le chanteur Raphael, qui la prend avec lui sur sa tournée Somnambules.


En 2017, elle fait la première partie de Benjamin Biolay et se fait davantage connaître, ce qui la pousse à sortir son premier EP, Monstre d’amour. Le succès critique est au rendez-vous et la jeune chanteuse peut donc enfin sortir son premier album, intitulé Sainte-Victoire, en 2018. Depuis, son titre La Grenade ne cesse de passer sur les ondes, la faisant grimper au rang de nouvelle star de la chanson française.


Inspiration:

Au départ inspirée par le rock anglo-saxon, Clara Luciani se plonge dans la chanson française avec Barbara, Gainsbourg et Françoise Hardy pendant son adolescence. Elle est aussi friande des œuvres de grandes écrivaines, telles que Colette, George Sand et Anaïs Nin.


Ses chansons se caractérisent ainsi par des textes poétiques qu’elle dynamise avec des rythmes disco venus tout droit des années 1960. Ayant foulé ses premières scènes avec le groupe La Femme, pour lequel elle a interprété les titres La Femme et It’s Time To Wake Up (2023), Clara Luciani a séduit plusieurs grands artistes français grâce à sa voix suave et grave. Elle a ainsi partagé avec Calogero le duo On se sait par cœur en 2017, la chanson Qu’est-ce que t’es beau avec Philippe Katerine en 2018, et une reprise de Toi, mon amour avec Marc Lavoine en 2019. Après seulement un an de carrière en solo, Clara Luciani s’est inscrite sur scène comme une révélation à suivre.