ZAZ tablatures

Tablatures proposées:

Album

  • Je veux (2010)

  • Recto verso (2013)

  • Paris (2014)

  • Effet miroir (2018)

Influences musicales:

Les Quatre Saisons de Vivaldi, les chanteuses de jazz comme Ella Fitzgerald, la chanson française avec notamment Edit Piaf, Enrico Macias, Bobby McFerrin, Richard Bona, ainsi que les rythmes afro, latino-américain et cubain.

Biographie:

En 1985, à l'âge de cinq ans, Isabelle Geffroy entre au conservatoire de Tours, tout comme sa sœur et son frère. C'est dans la rue Auguste-Chevallier que Zaz va se faire connaître et remarquer, au cabaret Chez Nello2. Elle étudie au conservatoire jusqu'à l'âge de onze ans, apprenant surtout le solfège, le violon, le piano, la guitare et le chant choral.

En 1994, à la suite du divorce de leurs parents, les trois enfants suivent leur mère à Libourne, près de Bordeaux3. En 1995, l'adolescente prend des cours de chant. Pendant un an, elle suit aussi des cours de kung-fu avec un entraîneur professionnel4.

En 2000, elle obtient une bourse d'étude du conseil régional d'Aquitaine, ce qui lui permet d’intégrer une école de musiques actuelles : le CIAM de Bordeaux (Centre d’information et d’activités musicales)5.


A l'âge de 20 ans, Zaz entame une formation au IAM de Bordeaux et fait ensuite partie d'un groupe de blues. Elle se retrouve aussitôt en tournée avec un orchestre basque, une tournée au cours de laquelle règne une ambiance unique et festi ve de Bayonne, dans les remparts de Carcassonne.

Deux années plus tard, la jeune chanteuse remarque une petite annonce informant qu'un certain Don Diego est à la recherche d'une chanteuse. Zaz répond sans hésitation à l'annonce en signant par la lettre Z qui signifie Zaz.


2007-2012 : Je veux (2010)

Quelques temps plus tard à Paris, Zaz découvre une nouvelle petite annonce: « à la recherche d'une chanteuse à la voix cassée ». C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Kerred ne Soltani ainsi que des complices de Play On, qui l'aident pour la réalisation de son tout premier album. Ayant un tempo similaire à celui d'dith Piaf dont elle est d'ailleurs fan, Zaz ne manquera pas de faire vibrer ses auditeurs à travers des airs aussi originaux que splendides, que l'on peut découvrir à travers ce dernier album.Zaz n'est pas encore connue du grand public qu'elle enchaîne ses prestations. En effet, la jeune chanteuse a déjà chanté devant plus de 10 000 personnes au stade d'Hendaye. Elle s'est déjà également illustrée dans le rap provincial et chanté avec des Chiliens dans la célèbre vil le de Casablanca.

Elle poursuit sa route vers la renommée en interprétant des chansons d'Edith Piaf en Sibérie, en chantant à la Place du Tertre. Une âme aventureuse, son parcours se complète par son interprétation dans une mine de sel en Colombie. Et ce n'est pas tout, car Zaz a aussi effectué une tournée en Egypte et remporté le concours Génération Réservoir 3. La chanteuse a par ailleurs, déjà eu l'honneur de se produire sur la scène mythique de l'Olympia.

2012-2013 : Recto verso (2013)

En mai 2013, Zaz sort son deuxième album, Recto Verso, porté par les titres On ira (composé par Kerredine Soltani), Si (composé par Jean-Jacques Goldman), Gamine et Comme ci, comme ça. L'album s'écoule à plus de 500 000 exemplaires en France, offrant ainsi à la chanteuse un second disque de diamant, tandis que les ventes à l'export dépassent les 300 000 copies29. En novembre 2013, elle reçoit le Grand Prix du répertoire Sacem à l'export. Elle commence alors une tournée internationale, passant notamment par New York, la Russie, le Japon, la Turquie et plusieurs pays d'Europe (République tchèque, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce, Serbie, Roumanie...).

2014-2016 : Paris (2014)

En 2014, pour la Fondation Abbé-Pierre, elle interprète le titre Le Chemin de Pierre, aux côtés de Nolwenn Leroy, Rose, Thomas Dutronc, Tété ou encore Mike Ibrahim.

Le 10 novembre 2014, sort un album de reprises, Paris, dont le thème commun est la joie de vivre dans la capitale française. À cette occasion, la chanteuse se livre à des duos avec Nikki Yanofsky (sur J'aime Paris), Thomas Dutronc (sur La Romance de Paris de Charles Trenet) et Charles Aznavour (sur sa propre chanson J'aime Paris au mois de mai). L'album est certifié triple disque de platine en France et s'écoule à 600 000 exemplaires dans le monde (dont la moitié à l'export). En 2015, elle organise une mini-tournée de 8 concerts en Amérique latine.

En 2016, elle participe au Festival Cultural Zacatecas au Mexique. L'année suivante, elle organise le Crussol festival sur le site historique du Château de Crussol, qui se déroule les 8 et 9 juillet 2017, et organisera également l'édition 2018


2018 : Effet miroir

En septembre 2018, Zaz dévoile Qué vendrá, premier extrait de l'album Effet miroir, qui paraît le 16 novembre.