Mister Mat

Mister Mat, ex-chanteur des Mountain Men


MISTER MAT

Tablatures pour guitare & biographie

Biographie:

Mathieu Guillou, est ancien rugbyman et moniteur de ski.

Le groupe Mountain Men (Extra Wikipedia)

C'est en 2005 que débute l'histoire du groupe. Mathieu Guillou dit « Mr. Mat » rencontre Ian Giddey dit « Barefoot Iano » lors d'une jam session. Mathieu Guillou est un guitariste français et Ian Giddey est un harmoniciste australien, qui a notamment accompagné Graeme Allwright et Riké de Sinsemilia.


En 2006, ils se produisent au tremplin Blues sur Seine et dont ils remportent le prix Electro-Acoustique. Ils joueront notamment au FestiBlues international de Montréal en août 20072.

Le disque autoproduit Spring Time Coming sort en mai 2009. La même année, le groupe est récompensé au Festival de Blues de Cognac. En janvier 2010 ils jouent à Memphis lors de l'International Blues Challenge.

Lors de la dernière tournée d'Alain Bashung, ils assurent la première partie de l'artiste pour un soir. C'est là qu'ils rencontrent et qu'ils signent avec Echo Production qui rééditera leur album Spring Time Coming. L'album sera nominé aux Awards à Memphis dans la catégorie meilleure autoproduction de l'année.

En 2012 sort leur deuxième album studio, Hope, où sont invités un grand nombre de musiciens (Marion Ferrieu, Victor Démé, Anne Temperville, Catherine Simon, Patrice Bon, Arash, Ben, Dim et David, David Laurent, Guillaume Marocco, Piero Martin, Yves Béraud, ainsi que Dams & Brain). L'album contient comme titres Egotistical et une reprise de Smells like Teen Spirit de Nirvana. Le groupe fait pour cet album une tournée au Burkina Faso.

Lors de leur tournée Hope, ils jouent un soir des reprises de Brassens durant trois heures à Saint-Malo, devant près de 450 personnes. Ils décident d'enregistrer cette soirée et en font un album, Mountain Men chante Brassens qui sortira en 2014.

En février 2015 sort l'album Against The Wind. Il contient une reprise du titre de Ray Charles, Georgia On My Mind.

Pour l'album Black Market Flowers, Denis Barthe (ex-Noir Désir) joue de la batterie. Il compte treize morceaux dont deux en français. Le disque sort le 18 novembre 2016.


Carrière solo (Article paru dans Le Parisien le 22 mars 2020:

Mathieu Guillou se lancé en solo à 41 ans sous son nom de scène "Mister Mat" et avec son art du contre-pied. A l'heure où les maisons de disques ne jurent que par le rap et la pop urbaine et certaines radios jugent périmés les artistes de plus de 30 ans, ce chanteur-guitariste isérois de 41 ans se lance en solo. Et a sorti son premier album sous son nom, le 20 mars. Il n'est pas inconscient. Il est juste « Désespérément optimiste », comme il le clame de sa voix chaude et rocailleuse dans son premier single : « Désespérément optimiste/A contre-courant/Contre l'avis des spécialistes/Faiseurs de sale temps ».

Et il n'est pas le seul, en ces temps bien sombres et incertains. Il y a une semaine, ses reprises en anglais - « Girl From The North Country » de Bob Dylan, « Georgia On My Mind » de Ray Charles et la décalée « Girls Just Want To Have Fun » de Cindy Lauper - et son style folk-blues-rock en français entre Cabrel et De Palmas ont marqué « Taratata ». A tel point que son label, le prestigieux Decca (des Rolling Stones à Gregory Porter), a avancé la sortie de son album d'une semaine, alors que la plupart des sorties francophones sont reportées à l'été, lorsque disquaires et enseignes culturelles auront rouvert.

Le contre-pied, c'est un art que pratique Mathieu Guillou depuis l'adolescence. Enfant de Voiron (Isère), au pied du massif de la Chartreuse, ce colosse barbu de 1,93 m et 110 kg a pratiqué le rugby pendant douze ans. « Je suis d'une famille et d'une région de rugby, raconte-t-il de son confinement à Voiron. Je m'y suis mis à 14 ans pour créer du lien avec mon père et parce que j'aimais bien ce sport, sa part de combat, ses valeurs. » Deuxième ligne au Stade Olympique Voironnais en Fédérales 1 et 2, il reconnaît avoir rêvé de passer professionnel mais ne jamais avoir eu le niveau suffisant.

«Brassens, c'est mon abri»

« Fâché avec les règles » et « en échec scolaire », il se réfugie à 16 ans dans la poésie et la guitare. « J'ai eu la chance d'avoir des parents qui écoutaient les Stones et Queen. J'ai commencé à m'entraîner sur Metallica et Brassens. Brassens, c'est mon abri. Sa liberté insolente me parlait, sa tendresse me bouleversait. » Moniteur de ski, il commence à donner des concerts après les cours à « La cabine », le bar de la station. « En dilettante. Quatre par an. »

Mais à 23 ans, Mathieu Guillou devient papa et « se prend une bonne dépression ». « Je me suis demandé comment j'allais subvenir à ses besoins, reconnait-il. J'ai arrêté avant le bac et je ne suis pas allé jusqu'au brevet de moniteur de ski. Alors je me suis retrouvé à nettoyer les fosses septiques et les poubelles. » Le déclic vient au festival Jazz à Vienne. « J'ai pris une énorme rouste en voyant Taj Mahal et BB King sur scène. Je me suis dit : C'est ça qui me rend heureux. Je me suis remis à la musique. »

Et la spirale repart dans le bon sens. Il rencontre à « La cabine » Iano Barfoot, ex-harmoniciste de Graeame Allwright. Ils forment le duo Mountain Men et pendant treize ans sortent quatre albums studio, deux live et donnent 700 concerts sur trois continents. « Des Etats-Unis en Croatie en passant par l'Afrique, détaille l'artiste. Les deux dernières années, on a tourné avec le batteur de Noir Désir, Denis Barthe, une super rencontre. Et puis Iano et moi avons voulu arrêter. En 2019, je me suis lancé en solo, j'ai fait la première partie de Melody Gardot à l'Olympia. Gaëtan Roussel était dans la salle. Une autre très belle rencontre. Il m'a écrit trois chansons, dont Désespérément optimiste, tellement proche de moi que j'aurais pu l'écrire. » A Mister Mat de jouer, maintenant.