Les projets GIZC : "CORUS Littoral" et "IFB LIttoral"

Corus Littoral :La gestion intégrée du littoral oriental malgache à fin de son développement durable. Identification et analyse des conditions d'une pleine efficacité d'une gestion locale décentralisée intégrant des ressources naturelles de secteurs différents (forestier et marin)

IFB Littoral : Identification et analyse des principes de fonctionnement du littoral Est malgache : vers une gestion intégrée

Crédits photos : P. Karpe, 2006

Le projet de recherche "CORUS Littoral" fait partie du second programme de Coopération pour la Recherche Universitaire et Scientifique (CORUS), portant sur le thème de "L'homme dans son environnement" (appel d'offres 2006). CORUS est un projet FSP développé par le Ministère français des Affaires étrangères (MAE) qui finance des projets de recherche scientifique conçus et conduits en partenariat entre des établissements universitaires et de recherche des pays d'Afrique et de l'Océan Indien et des établissements français.

Quatrième plus grande île du monde, Madagascar possède un littoral riche en ressources naturelles les plus diverses. Indispensable à son développement, ce patrimoine est aujourd'hui très gravement menacé par l'exercice d'activités non contrôlées et/ou non réglementées (pêche, exploitation forestière, tourisme, pollutions industrielles, etc.).

Limité, il devient l'enjeu de conflits d'usages locaux aigus. Pour y remédier, les autorités publiques malgaches ont longtemps usé de mesures ponctuelles, isolées et sectorielles:

    • encadrement de l'urbanisation, conservation des ressources naturelles,

    • lutte contre les pollutions, etc.

Cela n'a pas mis fin à la dégradation du littoral malgache. Conscient de cela, Madagascar prône dorénavant un mode différent de gestion de son littoral: la gestion intégrée.

A ce jour, il n'y a pas encore d'outil juridique spécifique de mise en oeuvre de ce mode de gestion. Il existe des outils généraux de gestion des espaces naturels à l'exemple de la gestion décentralisée des ressources naturelles ou loi Gelose.

L'emploi à fin de la gestion intégrée du littoral de la loi Gelose pose des difficultés particulières. Conséquences de la nécessaire prise en compte des interactions entre deux écosystèmes différents: l'un forestier en amont, l'autre marin en aval, ces difficultés concernent la délimitation de l'espace à intégrer (définition juridique du littoral) et sur ses modalités de gestion (gouvernance du littoral).

Elles conduisent à s'interroger sur la pertinence de la loi Gelose comme outil adapté de gestion intégré du littoral et à ses éventuels aménagements pour la rendre tel.

Photo de l'équipe lors de l'atelier de travail de Novembre 2009 - Tamatave