publication - présentation des ouvrages

Index bibliographique relatif au droit de la biodiversité malgacheKarpe P, Randrianarison M, (2010)Editions du CITE, Antananarivo, 55 pA Madagascar, la biodiversité détermine en partie le maintien et l'amélioration des conditions de vie des populations. Sa gestion durable repose néanmoins sur un plein accès au droit qui la régit. Cet accès est empêché moins par l'absence de connaissances, que par leur dispersion, leur oubli ou leur ignorance.L'ambition de cet index est ainsi d'exhumer et de recueillir l'information existante. Il ne s'agit pas d'un travail exhaustif et définitif. Ce n'est qu'une première étape d'un long travail, en définitive sans fin.Prix : 5000 Ar à Madagascar / 2 euros en France Disponible chez CITE et sur 1001libraires.com

La protection de la biodiversité à Madagascar. Les paiements pour services environnementaux (PSE)Randrianarison M. (2011) L'harmattan, Paris. (voir le lien)Partant principalement du constat du supposé échec des politiques participatives et des incitations indirectes à la conservation, les paiements pour services environnementaux (PSE) sont aujourd'hui promus à Madagascar pour la protection de la biodiversité. Ils y prennent la forme de "contrats de conservation" ou de contrats de "suivi écologique participatif".Prix : 41 euros

Disponible chez l'Harmattan et Amazon

Histoire vivante du droit malgache

Editions l'Harmattan TV (2011) (voir le lien)

Ce film d’une durée de 57 minutes illustre les travaux de chercheurs en droit et en Sciences Sociales du Développement. Ces travaux, initiés par le Cirad et l’Université d’Antananarivo, contribuent à produire un développement adapté aux habitudes malgaches mais aussi à assurer la formation des futurs cadres du pays.

Le Droit malgache est ancien et spécifique. Au fil des siècles, et jusqu’à présent, il n’a pas cessé de se développer, s’enrichir et s’approfondir. Il demeure aujourd’hui encore pleinement vivace. Il conserve sa pleine utilité et efficacité. En trois séquences, ce film illustre cette pérennité et cette vigueur du droit malgache.

Droit de la biodiversité, de l'environnement et de la GIZC à Madagascar. Recueil de textes législatifs et réglementaires. Philippe Karpe et Mino Randrianarison, Éditions CREONS, 2011.

On ne peut pas toujours avoir une vue complète du droit positif. Il est de même impossible d'en identifier toutes les lacunes et les incohérences. Il est ainsi difficile de connaître ou d'améliorer les droits et les obligations de l'ensemble des acteurs.

Pour remédier à cette situation, des travaux ont déjà été réalisés (GTZ-Miray, Coopération française, etc.). Le présent CD-ROM poursuit et complète ces travaux. Afin de rendre le droit accessible et compréhensible, les textes y sont recueillis, numérisés et mis en cohérence. Il ne s'agit pas d'un travail définitif. Ce n'est qu'une première étape d'un long travail, en définitive sans fin. Ce CD-ROM doit être régulièrement mis à jour.

Ensemble avec l'Index bibliographique relatif au droit de la biodiversité malgache[1] et l'ouvrage en préparation sur la Gestion intégrée des zones côtières malgaches[2], ils préfigurent ce que pourrait être un code de l'environnement adapté au contexte malgache de l'accès au Droit[3].

La gestion intégrée des ressources naturelles renouvelables à MadagascarPhilippe Karpe, Mino Randrianarison, Gaëtan Feltz et Sigrid Aubert-Gilon, Editions du CITE, 2012 (sous presse)

[1] Karpe P., Randrianarison M., 2010. Index bibliographique relatif au droit de la biodiversité malgache. Cite, Antananarivo.

[2] Karpe P., Randrianarison M., Aubert S., Feltz G (eds). La gestion intégrée des ressources naturelles à Madagascar. Cite. (A paraître).

[3] Karpe P., 2005. L’accès au droit dans les pays du Sud : l’exemple du code de l’environnement malgache. Bois et Forêts des Tropiques, N° 286 (4), p. 83-85