Résultats de IFB Littoral

Des premiers appuis techniques et matériels ont été faits. D'autres sont encore prévus. Par contre, la réalisation des travaux de recherches et des formations programmés a été entravée par la crise politique actuelle.

Ainsi, la tenue du premier atelier de formation a été reportée aux mois de septembre ou octobre prochains. Il portera sur la territorialisation des enjeux de la GIZC dans le contexte de la mise en place d'Aires protégées marines dans la région du Nord-est de Madagascar. Des enseignements ont néanmoins pu être donnés en droit (droit de l'environnement et gestion des risques et des catastrophes) et en sciences sociales du développement (histoire du développement à Madagascar avec introduction de la gestion intégrée par la Gelose)

Certains des travaux de recherches ont du être reportées à l'année suivante, d'autres ont été menées mais leurs résultats sont retardées. Malgré ceci, certaines études ont pu être normalement menées à leur terme. Elles portent sur l'analyse des dimensions et des formes de gouvernance sociales du littoral, celle des espaces d'action des dimensions sociales et des modes de gouvernance, et enfin l'étude de l'articulation des connaissances disciplinaires de la gestion intégrée du littoral pour favoriser sa mise en œuvre effective. Les résultats déjà acquis contribuent à une meilleure connaissance de la zone étudiée:

§ identification des acteurs,

§ nature des institutions (administration déconcentrée, collectivités décentralisées) et des modes locaux de gestion des ressources (Gelose, aire protégée, domanialité), de leurs modalités de fonctionnement et de leurs interactions,

§ nature des droits fonciers, de leur régime juridique, de leur complémentarité et de leurs contradictions,

§ teneur des droits d'usage, de leur reconnaissance et de leur aménagement juridique, dans le cadre notamment de l'aire protégée.

Des recommandations pour améliorer la gestion du littoral malgache ont d'ores et déjà pu être formulées conjointement avec ces résultats. Certaines d'entre elles ont d'ores et déjà et légalement ou techniquement formalisées (loi sur le Code de gestion des Aires protégées et guide d'utilisation durable des ressources naturelles dans les Aires protégées, par exemple). Par ailleurs, un nouvel outil d'évaluation des modes de gestion de la GIZC à Madagascar a été établi: grille d'analyse sociale et économique. Adaptée aux situations locales malgaches, cet outil permettra de parfaire l'identification des conditions d'amélioration de ces modes de gestion. Enfin, la construction de l'outil SMA permettant de rendre plus opérationnels pour les gestionnaires du littoral l'ensemble des résultats du projet est en cours. Des tableaux Excel et des données issues de SIG sont actuellement construits et traités afin d'élaborer un premier prototype du SMA.

La réalisation du projet bénéficie d'appuis financiers d'autres projets dont le Projet du Fonds de Solidarité Prioritaire CORUS: La gestion intégrée du littoral oriental malgache à fin de son développement durable Identification et analyse des conditions d'une pleine efficacité d'une gestion locale décentralisée intégrant des ressources naturelles de secteurs différents (forestier et marin).