Qu'est-ce que la GIZC

La GIZC consiste à cerner, dans une vue d’ensemble, les différents problèmes d’environnement qui, entre autres situés dans des champs thématiques, des écosystèmes et des espaces de régulation différents, sont traités indépendamment les uns par rapport aux autres: par exemple, gestion des mangroves traitée indépendamment de la gestion des ressources halieutiques. Elle permet de tempérer les aspects négatifs de la dispersion des actions pour tendre vers des actions communes et harmonisées. Elle se distingue ainsi de la gestion sectorielle.

La gestion intégrée prend trois formes principales cumulatives: interne, externe et institutionnelle.

L'intégration interne permet :

-de cerner, de manière globale, les différents problèmes d’environnement qui sont traités indépendamment les uns par rapport aux autres par le droit. Ex: la gestion des forêts de mangroves traitée indépendamment de celle de l’aménagement des ressources halieutiques.

-d’appréhender plusieurs problèmes d’environnement par une autorité ayant une vision d’ensemble du problème d’environnement.

-de résoudre les problèmes transversaux en assurant la cohérence, la coordination entre les différents branches du droit, et ce pour tendre vers un corps de règles et d’institutions autonomes.

L'intégration externe (synonyme du développement durable) garantit:

-l'internalisation de l’environnement dans les domaines politiques, économiques, sociaux et culturels;

-la conciliation, équilibre entre environnement et développement.

L'intégration institutionnelle:

-implique "l’intégration décisionnelle" au niveau du pouvoir afin d'équilibrer les besoins de tous les administrateurs à tous les niveaux; ceci constitue un véritable défi car les autorités administratives n’ont pas l'habitude de codécision; cette intégration se réalise généralement par l’avis conforme et le consensus.

-oblige une coordination, un terrain d’entente entre les différents intérêts en présence; une nouvelle relation entre les différentes autorités au même niveau mais aussi entre autorités hiérarchiques; l’harmonisation se fait à travers une politique globale qui suppose des choix, des arbitrages entre les différents acteurs et les différents usages.

-tend à modifier l’art de gouverner en ce qu'en permanence, le sommet ne commande pas à la base mais tout au contraire, favorise la fluidité des relations entre ces deux instances.