02-31 actes et testaments

Dans cette page sont présentés des documents d'archives, témoignages de quelques événements majeurs vécus par nos ancêtres.

02-31 actes et testaments

En France, les registres paroissiaux existent depuis la fin du Moyen Âge, mais il faut attendre 1539 que l'édit de Villers-Cotterêts prescrive le français pour la rédaction des actes judiciaires et la tenue par les curés de registres de baptêmes et de sépultures, pour voir leur usage répandu. L'obligation faite par Louis XIV de les établir en double exemplaire a permis de constituer des séries moins lacunaires depuis le milieu du XVII siècle.

acte de baptême d'un PAUSAT (prénom non identifié) en 1607 à Arveyres en Gironde Johan PAUSAT, vivant à Issor en 1606, objet d'une "enquête de ses voisins contre sa personne"

.

parchemin de 1615 spécifiant les modalités d'échange de terres entre Berdolet PAUSAT, ses voisins et le village d'Arette

mariage de Marie PAUZAT à Clermont-Ferrand en 1670 baptême de Simon PAUSAT à Pannes (Loiret) en 1589 baptême de Jacqueline PAUSAT à Castelnaudary en 1592

ci-dessus, en 1786, un extrait du testament de Jean PAUSAT d'Issor, alias SALANAVE d'Arette (vivant à Arette, chez sa femme Marie SALANAVE).

L'article du blog du 05/10/2011 explicite le testament de son père Jean PAUSAT d'Issor. Ce documenti est rédigé selon le même schéma : en premier est confirmée la capacité du testataire, en second sont exposées les considérations religieuses, puis finalement les volontés concernant chaque individu de la famille et en particulier, celui qui sera l'héritier direct. Le testament est conclu par la liste des témoins et signataires qui assistent à la rédaction du manuscrit.

vocable PAUSAT ou PAUZAT associé à un toponyme

On trouve cet inventaire en Provence, en 1595, où la "dénomination" PAUZAT apparaît sur un nom de propriété : l' inventaire des possédants bien à Château Gombert (*) en 1595 : (Provence)

Nom Prénom Possède Lieu

BLANC Honnorade Issard pauzat à Font Cuberte

JULLIEN Anthoine pret pauzat aux Prats

SARDOU Jean dit Marrou Issard pauzat à Baume Laugiere

(*) : En 1500, la peste éclate à Marseille, entraînant le départ de nombre de ses habitants vers les communes périphériques, en particulier à Château-Gombert, alors quartier d’Allauch, et probablement la Montade. Après maintes disputes et réclamations, Château-Gombert est rattaché à Marseille en 1595. À cette époque, Plan de Cuques compte une centaine d’habitants.

retour à la page : Accueil

accès à la page : 02-4 l'album photo