02-11 vue globale des berceaux

Avant d’étudier en détail chacun de ces berceaux, examinons leur répartition sur le territoire français.

On peut remarquer que la majorité de ceux-ci se situe à l’intérieur des frontières de l’Occitanie, ce qui confirme l’identité culturelle et linguistique de nos ancêtres.

Toutefois, nous trouvons d’autres concentrations d’individus (ou foyers) hors de ces frontières qui sont, a priori, la conséquence des migrations qui eurent lieu avant que l’église soit chargée de transcrire les actes de baptême, mariages et sépultures (voir l’article du blog du 11/01/2012).

Quelques articles du blog ont proposé une explication pour certains de ces foyers. C’est le cas :

- du Centre (voir l’article du blog du 02-05-2013 : « les bateliers de l’Yonne »)

- de Dieppe (voir l’article du blog du 21-05-2015 « L’inconnu de Dieppe »).

- Le cas du canton du Valais en Suisse a aussi été traité dans un article (voir l’article du 28-02-2012).

- Pour celui de Lyon, aucune information connue à ce jour permet de proposer une hypothèse. Cependant, s’agissant d’une grande ville, il est normal que son pouvoir attractif ait attiré, à un moment donné, une famille en son sein.

- Citons aussi la Catalogne, à Barcelone et dans la Haut Empurdan (Bañoles, Llers) (voir l’article du 29/12/2011 : « Les Pauzat en Espagne »)

On remarque curieusement que les berceaux se situent surtout aux limites nord et sud de l’Occitanie, laissant inoccupée une bande centrale suivant les contours de celles-ci. Il n’y a pas d’individus recensés avant 1680 en Gascogne et dans la partie ouest du Languedoc. Une grande ville comme Toulouse n’est pas encore habitée par l’un de nos ancêtres.

Les foyers les plus anciens ont été identifiés en Guyenne, sans doute du fait d’individus dont le statut et le patrimoine justifièrent qu’ils soient cités dans des documents administratifs ou juridiques. La Provence, en particulier à Salon-de-Provence, est aussi l’un des foyers les plus anciens.

accès à la page suivante 02-12 berceau Auvergne : 02-12 berceau Auvergne

retour à la page précédente 02-1 Les berceaux : 02-1 Les berceaux