Critique de la raison pure

Emmanuel Kant, 1781 (1e édition) / 1787 (2e)

Traduction française de A. Tremesaygues et B. Pacaud

Préface de Ch. Serrus

Quadrige/PUF, 1944/2001

I. THÉORIE TRANSCENDANTALE DES ÉLÉMENTS

DEUXIÈME PARTIE : LOGIQUE TRANSCENDANTALE

Première division : Analytique transcendantale

Livre II : Analytique des principes

Chapitre II : Système de tous les principes de l'entendement pur

Troisième section : Représentation systématique de tous les principes synthétiques de l'entendement pur

C. Troisième analogie : Principe de la communauté

Les postulats de la pensée empirique en général, p. 200 possibilité, réalité, nécessité

Réfutation de l'idéalisme pp. 205-206

L'idéalisme (j'entends l'idéalisme matériel) est la théorie qui déclare l'existence des objets dans l'espace et hors de nous ou simplement douteuse et indémontrable ou fausse et impossible ; la première doctrine est l'idéalisme problématique de DESCARTES [...] ; la seconde est l'idéalisme dogmatique de BERKELEY [...] L'idéalisme dogmatique est inévitable si l'on regarde l'espace comme une propriété qui doit appartenir aux choses elles-mêmes [...] Mais nous avons démoli le principe de cet idéalisme dans l'Esthétique transcendantale. L'idéalisme problématique [...] est rationnel et conforme à une manière de penser solide et philosophique qui ne permet aucun jugement décisif avant qu'une preuve suffisante ait été trouvée. La preuve exigée doit donc montrer que nous avons des choses extérieures non pas seulement l'imagination, mais encore l'expérience ; et c'est là ce qu'on ne peut faire qu'en démontrant que notre expérience interne, indubitable pour DESCARTES, n'est possible elle-même que sous la supposition de l'expérience extérieure.

THÉORÈME

La conscience simple, mais empiriquement déterminée, de ma propre existence, prouve l'existence des objets dans l'espace et hors de moi.

Preuve (modifiée selon les indications de Kant dans la préface de la seconde édition)

J'ai conscience de mon existence comme déterminée dans le temps. Toute détermination de temps suppose quelque chose de permanent dans la perception. Or, ce permanent ne peut pas être une intuition en moi ; car, tous les principes de détermination de mon existence, qui peuvent être trouvés en moi, sont des représentations et ont besoin précisément, en tant que telles, de quelque chose de permanent qui soit distinct de ces représentations et par rapport à quoi leur changement, — et, par conséquent mon existence dans le temps où elles changent, — puisse être déterminé. Or, la conscience dans le temps est liée nécessairement à la conscience de la possibilité de cette détermination de temps. Elle est donc liée nécessairement aussi à l'existence des choses hors de moi, comme à la condition de la détermination de temps ; c'est-à-dire que la conscience de ma propre existence est en même temps une conscience immédiate de l'existence d'autres choses hors de moi.

English keywords: transcendental