Flux et état

Il y a nous dit-on des dimensions spatiales et des dimensions temporelles. La distinction est très claire dans l'espace-temps commun, mais beaucoup plus floue dans l'abstrait. Comment conçoit-on (certaines théories physiques le font) des espaces à plusieurs dimensions temporelles ? Le temps ne serait-il pas intrinsèquement lié à un ordre, séquentiel, plus ou moins fondé sur celui de la conscience ?

Une dichotomie liée me paraît éclairer cette question : celle qui distingue un flux d'un état. La chaleur est un flux (une quantité d'énergie échangée entre deux systèmes, sous une forme particulière), mais la température est un état.

Un coût est un flux (quantité echangée), mais une valeur est un état (et pourtant on parle de valeur d'échange, mais c'est alor celle d'un échange « potentiel »). De même, c'est l'acquisition de la connaissance qui a un coût, et non la connaissance elle-même.

Et donc, la science a migré d'un intérêt pour un état (la connaissance, justement) vers un regard sur des flux (la recherche, la méthode).