Le Martin-pêcheur d'Europe

Date de publication : Aug 15, 2017 3:53:18 PM

Le Martin-pêcheur d’Europe

Un oiseau magnifique présent dans les gorges du Gardon.

Anecdote : Il se nourrit principalement de petits poissons. Il repère sa proie depuis un perchoir et il plonge en percutant violemment la surface de l'eau, Il attrape et avale le petit poisson tête la première dans le sens des écailles. S’il n'est pas dans le bon sens, il le lance en l'air et le rattrape avec agilité dans le bon sens.

D’où viennent les belles couleurs du martin-pêcheur ?

Une légende raconte qu’à la fin du déluge, Noé après avoir lâché la colombe, charge le martin-pêcheur d’aller voir si la terre réapparaît. Lorsque celui-ci quitte l’arche au petit matin, le vent est si fort, que pour ne pas être précipité dans l’eau, il prend son envol vers le ciel et arrive bientôt dans le bleu du firmament où il n’hésite pas à s’enfoncer : son plumage de couleur gris qu’il avait auparavant, se colore de bleu.

Parvenu à une grande hauteur, il voit le soleil qui se lève bien loin au-dessous de lui. Il dirige son vol de ce côté pour le voir de plus près. Plus il s’en approche, plus la chaleur devient vive. Les plumes de son ventre commencent même à roussir et à prendre feu. Il se hâte de venir rapidement l’éteindre dans les eaux qui recouvrent la terre.

Après s'être plongé à plusieurs reprises dans l'eau rafraîchissante, il se souvient de sa mission, mais il a beau regarder de tous les côtés, l'arche a disparu.

En effet, pendant son absence, la colombe était revenue avec un rameau d’Olivier, puis l'arche poussée par ce grand vent que Dieu avait suscité exprès, avait touché terre, et Noé, sorti de cette demeure flottante, l'avait démolie pour en faire une maison et des étables. Le martin-pêcheur, ne voyant plus rien sur les eaux se mit à pousser des cris aigus pour appeler Noé.

Aujourd’hui encore, on le voit cherchant l’arche le long des rives. Il a conservé sur la partie supérieure de son corps le plumage bleu du ciel qu’il a acquis dans le firmament, et son ventre est resté orange suite au rayon du soleil.

Illustration: Dessin au pastel de Jessica Pigourier

https://www.facebook.com/jesspastels/