Et si l’art était né dans le Gard ?!

Date de publication : Jul 29, 2016 11:6:26 AM

La grotte de la Baume-Latrone sur la commune de Sainte Anastasie, dans les gorges du Gardon, est probablement le berceau historique des premiers artistes du monde.

En 1940, des lycéens Nimois découvrent la grotte. Après avoir parcouru 80m dans une galerie, ils sentent un courant d’air et débouchent un passage bloqué depuis des milliers d’années. En s’enfonçant au cœur de la grotte, ils découvrent des dessins datant de la préhistoire.

Ces dessins seraient les plus anciens du monde découverts jusqu’à ce jour, puisqu’ils dateraient de 37 500 ans !

Cet art pariétal représente des empreintes de mains, des dessins de félin (probablement un lion des cavernes), de mammouths et peut-être d’un rhinocéros (animaux qui peuplaient la région à cette époque).

Les représentations d’animaux sont des figures schématiques typiques des dessins de la grotte où la main devient un pinceau enduit d’argile. Ce procédé est unique pour l’art des cavernes.

La grotte était surement un lieu sacré où des rites à caractère religieux étaient pratiqués.

La scène représentée sur la photo évoque probablement l'attaque d'un groupe de mammouths par un félin.

Photomontage du Grand Plafond de Baume Latrone - Cliché Alain Dubouloz.

La balade trucs et astuces que je vous propose au départ de Sainte Anastasie vous fera notamment découvrir l’entrée de cette grotte. Venez marcher dans les traces de nos ancêtres artistes ! Prochaines dates : 3 et 24 août, 17 septembre, 8 et 29 octobre 2016.