OBJECTIFS

Les objectifs du CFDU sont la promotion de l’urbanisme, la mise en réseau des urbanistes et la représentation de la profession auprès de tous les acteurs concernés, aux niveaux national et européen. Le CFDU vise à organiser et communiquer les positions des professionnels de l’urbanisme sur les enjeux spatiaux des activités humaines en France et en Europe.

L’ambition du CFDU est ainsi de :

• Contribuer à une organisation réfléchie et responsable des territoires, dans le respect de l’intérêt général et la recherche des équilibres sociaux, économiques et environnementaux,soit la recherche d’un développement durable. 

• Contribuer à la qualité de la ville et de son environnement, au développement durable, à la réduction de l’exclusion, en œuvrant aux différents stades des projets, tant du côté des maîtres d’ouvrage que des prestataires de services.

• Organiser, développer la présence active des urbanistes dans le débat sur la ville et l’aménagement des territoires, dans le contexte renouvelé par les lois récentes (SRU, LOADT, intercommunalité, risques technologiques, décentralisation, LOLF, énergie, simplification de l’ADS, nouveaux contrats, droit au logement opposable, futur « grenelle du développement durable »…).

• Préciser et faire préciser par les pouvoirs publics les responsabilités des urbanistes, les règles de déontologie collective et d’éthique personnelle qui les inspirent, pour promouvoir un urbanisme plus cohérent, au service de l’homme et de la planète.

• Développer la profession selon différents modes d’exercice complémentaires et la positionner sur les marchés internationaux. Prendre en compte les dynamiques professionnelles et associatives, pour les faire se rencontrer et se renforcer mutuellement.

• Susciter les complémentarités et les coopérations nécessaires entre secteurs publics, associatifs et privés.Soutenir la mobilité entre les secteurs. Conforter les capacités d’action et d’innovation du secteur associatif. Veiller à l’équilibre économique du secteur privé.

• Favoriser les synergies sur les marchés extérieurs afin de renforcer la présence des urbanistes français (sans exclure bien entendu les partenariats avec des structures étrangères) en associant les expériences et les compétences des uns et des autres,notamment dans l’élaboration de projets et l’assistance aux maîtres d’ouvrage.

• Travailler avec les urbanistes européens, notamment avec le Conseil Européen des Urbanistes (CEU) dans le cadre d’une convention avec la SFU, sur des sujets communs,notamment sur la libre circulation des compétences.

• Améliorer les formations initiales et continues, leur adéquation aux problématiques contemporaines et au développement de la mobilité entre les différents modes d’exercice de la profession.

• Contribuer, au côté de l’Office professionnel de la qualification des urbanistes (OPQU), au développement de la qualification dans le milieu professionnel et auprès des donneurs d’ordre.