Quand la Louisianne était française

Vendredi 27 mai 2022

Par Isabelle Schloesing

Louis XIV décide de peupler cette lointaine mais immense contrée qui s’étend alors sur plusieurs des États américains d’aujourd’hui, il y envoie des architectes pour assécher les marais et pour bâtir une capitale, des immigrés français d’autres colonies en cultivent les terres, d’autres faisant venir de France leur mobilier et leur argenterie, en font un « petit Paris » où règne la douceur de vivre. La Louisiane est faite alors des peuples d’origine et des vagues successives d’immigrants. Mais, même lorsque Bonaparte la vend, il s’y trouve toujours des défenseurs acharnés du « parler français ». On remarque aujourd’hui les traces de cette culture française d’autrefois dans les traditions culinaires, musicales et les fêtes, par exemple.


Isabelle Schloesing. Après des études de langues tardives (pour avoir élevé ses quatre enfants) et non terminées, Isabelle a vécu et travaillé treize ans en Turquie où elle a poursuivi aussi l`étude des langues. Depuis 2001 elle est basée à Eastleigh (Southampton) où elle travaille à son compte et enseigne le français, l'italien, l'espagnol et le turc.

Les membres à jour de leur cotisation pour la saison en cours (octobre 2021 à juin 2022) recevrons automatiquement un lien Zoom environ deux jours avant chaque conférence. Ils n'ont donc pas besoin de faire une réservation. La cotisation annuelle est de £30 pour une personne ou plus vivant à la même adresse et donne accès à toutes les conférences. Pour prendre ou renouveller votre cotisation, veuillez visiter notre site annexe.

Les personnes sans cotisation annuelle prépayée doivent impérativement faire une réservation via notre site annexe. Un lien Zoom sera envoyé environ deux jours avant la conférence à l'adresse email utilisée pour la réservation. Une conférence Zoom hors cotisation coûte £5 pour une personne ou plus vivvant à la même adresse.