L'héritage de Napoléon Bonaparte : 200 ans après sa mort, que reste-t-il ?

Vendredi 12 novembre 2021

Par Brigitte Thibaut

Napoléon a été Empereur des Français pendant un peu plus de 10 ans, des années extrêmement mouvementées pendant lesquelles il a fait trembler l’Europe et profondément réformé le pays. De son passé militaire on connaît les épisodes marquants dont certains sont rocambolesques, mais ils justifient difficilement l’aura qui entoure encore le personnage de nos jours en France. Certains le considèrent comme un monstre, mais d’autres comme un demi-dieu ; pourquoi n’est-il pas simplement classé parmi les dictateurs qui ont sévi en Europe ?


Brigitte Thibaut vit actuellement à Lille. Après avoir fait des études d'anglais à l’ENS Cachan et à la Sorbonne, elle s'est consacrée à l'enseignement de la littérature et la civilisation britanniques et américaines. Récemment retraitée elle se consacre à sa passion pour l'art, notamment la peinture, et pour l'histoire.

Les membres à jour de leur cotisation pour la saison en cours (octobre 2021 à juin 2022) recevrons automatiquement un lien Zoom environ deux jours avant chaque conférence. Ils n'ont donc pas besoin de faire une réservation. La cotisation annuelle est de £30 pour une personne ou plus vivant à la même adresse et donne accès à toutes les conférences. Pour prendre ou renouveller votre cotisation, veuillez visiter notre site annexe.

Les personnes sans cotisation annuelle prépayée doivent impérativement faire une réservation via notre site annexe. Un lien Zoom sera envoyé environ deux jours avant la conférence à l'adresse email utilisée pour la réservation. Une conférence Zoom hors cotisation coûte £5 pour une personne ou plus vivvant à la même adresse.