La Matrice sociale

Auteur : Bill St Clair

Source : Network Forensics Evasion : How to Exit the Matrix

Article original : The Matrix

Traduction : Comment échapper à la Matrice ? (Freenet)

SSK@ksmdrH0Sk41MtqNFUc53zPAAgH6yzMi4lcV966o8lp0,ka7BiJ6HffXQIZ4KR0pSbakk~dVehtB7ovz8vNGcLTY,AQACAAE/matrice-2/matrix.html)

Citations


Morpheus : Je vais te dire pourquoi tu es là. Tu es là parce que tu as un savoir. Un savoir que tu ne t’expliques pas mais qui t’habite. Un savoir que tu as ressenti toute ta vie. Tu sais que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi mais tu la sais. Comme un implant dans ton esprit. De quoi te rendre malade. C’est ce sentiment qui t’a amené jusqu’à moi. Sais-tu exactement de quoi je parle ?

Neo : De la Matrice ?

Morpheus : Est-ce que tu veux également savoir ce qu’elle est ?

Neo acquièce.

Morpheus : La Matrice est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous, ici, en ce moment même. Tu la vois à chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes la télévision. Tu ressens sa présence lorsque tu pars au travail, quand tu vas à l’église, ou quand tu paies tes factures. Elle est le monde qu’on supperpose à ton regard pour t’empêcher de voir la vérité.

Neo : Quelle vérité ?

Morpheus : Le fait que tu es un esclave, Neo. Comme tous les autres, tu es né enchaîné. Le monde est une prison où il n’y a ni espoir, ni saveur, ni odeur. Une prison pour ton esprit.

Qu’est-ce que la Matrice ?


A mon avis, le film Matrix est la meilleure métaphore de notre société pour comprendre pourquoi on laisse le mal organisé et l’oppression exister, je vais donc l’utiliser pour ce propos. Bien que mon interprétation ne soit pas la seule possible ; je la crois valide, compréhensible et, surtout, elle illustre bien le message que j’essaie de faire passer.

Commençons par définir ce que la Matrice n’est pas.

La Matrice n’est pas le monde physique. Autant que je sache, le monde physique est réel et est gouverné sans discontinuité par les lois de la physique. La Matrice n’est pas non plus l’internet, même si certains semblent le croire. La Matrice recouvre et transcende ces deux mondes. Elle existe depuis la naissance de la civilisation et continuera à exister jusqu’à son effondrement.

Alors, qu’est-ce donc ?

Et bien, c’est compliqué. Tout comme dans le film, il est presque impossible de faire voir l’étendue et la portée de la Matrice à quelqu’un qui ne la voit pas déjà pour ce qu’elle est. Quoi qu’il en soit, et à la différence du film, je pense que c’est un impératif éthique que d’essayer de la traduire au sens littéral, même auprès de ceux qui dépendent tellement de la Matrice qu’ils se battraient pour la protéger. Au pire, ils ne comprendront pas, ou ne croiront pas, et continueront leurs petites affaires. En un sens, je crois que Cypher a raison d’en vouloir à Morpheus pour ce qu’il a fait, parce que Morpheus utilise l’illusion et la tromperie pour libérer les gens. Mais je digresse.

La Matrice est la structure sociale qui subordonne l’humanité à sa volonté.

C’est une machine qui existe seulement pour se perpétuer elle-même, son influence et son pouvoir, indépendamment des besoins humains. Elle nous isole les uns des autres et de nous-même par la tromperie et fait de nous les moteurs serviles de la puissance économique et politique. Les machines qui vivent de cette puissance sont les institutions : grandes entreprises, gouvernements, écoles, institutions religieuses et même les associations.

Toute institution atteint un point dans son développement où sa fonction principale devient d’assurer sa préservation et sa perpétuation, plutôt que de servir les besoins humains. A ce point, elle devient une Machine dans la Matrice. Par exemple, quand ils deviennent des Machines, les gouvernement cessent de servir le peuple pour chercher à étendre leur pouvoir sur lui ; les entreprises préfèrent accroître les bénéfices des actionnaires plutôt que de produire des produits de qualité ou de servir le bien public ; les écoles voient les élèves comme un moyen et non un but ; les religions associent l’appartenance à la salvation (et s’opposent activement aux autres enseignements et aux pratiques indépendantes) ; et les associations et organisations caritatives consacrent un plus grande part de leur budget à lever des fonds qu’à leur objectif initial. Inévitablement, toutes les grandes organisations deviennent des machines. Elles deviennent trop grandes pour l’Humanité.

En plus des Machines auto-perpétuantes indépendantes qui signent la plupart de nos chèques de salaires, la Matrice dispose de certaines grandes corporations et de groupes plus activement sinistres de Machines vivant de son pouvoir et contribuant directement à sa structure. Ces groupes sont le complexe industriel militaire, le complexe industriel politique, le complexe industriel des prisons, le complexe industriel de surveillance, le complexe industriel médiatique, le complexe industriel académique, le complexe industriel de l’agriculture, le complexe industriel pharmaceutique et les principales religions organisées. Toutes les Machines faisant partie des ces groupes oppressent activement l’humanité, ou permettent à l’oppression de persister. C’est dans leurs efforts combinés que la Matrice puise ses plus détestables qualités.

Résister à la Matrice


La résistance est un état d’esprit. La Matrice est conçue pour qu’il soit facile d’accepter ce qu’elle dit et difficile de trouver la vérité parmi les mensonges. Résister à la Matrice requiert de comprendre ses principes opérationnels et postulats, de les rejeter et d’aider les autres à en faire autant.

Isolement de l'individu

La Matrice est fasciste, la Matrice est trompeuse, et la Matrice est bureaucrate. La Matrice est, par essence, le règne de l’institution sur l’individu, ce qui implique que les droits de l’individu sont subordonnés à ceux de l’institution.

Les individus doivent croire (ou au moins ne pas s’opposer activement à l’idée) que les grandes corporations ont le droit protéger leurs profits par dessus tout et donc, de dicter les règles et la loi. Ils doivent croire que cette loi est juste, morale et apparemment basée sur la raison. Ou alors, ils ne doivent pas se sentir concernés par la loi au niveau personnel. Ils doivent accepter le programme, et être satisfaits des récompenses données à ce titre. Ils doivent faire leurs boulot, payer leurs impôts et être contents de leur salaire (au moins suffisamment pour que leur salaire et la sécurité qu’il procure soient assez attractifs pour ne pas risquer de quitter la Matrice). Rejeter ces croyances est le premier pas dans la résistance à la Matrice.

De plus, les gens doivent être isolés du processus créatif. Ils doivent oublier qu’ils sont capables de produire en tant qu’individus indépendamment d’une grande institution et ils doivent se sentir complètement dépendants du système pour leur fournir ce dont ils ont besoin. C’est le plus souvent en violant ce principe que ceux qui travaillent avec les ordinateurs en viennent à se libérer eux-mêmes ou, au moins, à voir la Matrice pour ce qu’elle est. Bien qu’étant des produits de la Matrice (pour la plus grande partie), les ordinateurs et Internet permettent aux humains de créer des travaux individuels à une échelle globale : médias indépendants, auto-publication, Logiciels Libres, musiques électroniques, infographie, illustration, etc. Les ordinateurs permettent également aux personnes indépendantes de communiquer et de construire des structures sociales au service de l’humain, en dehors de la Matrice.

Cependant, remarquez que les ordinateurs ne sont pas le seul moyen d’accomplir cela, et que la période contemporaine n’est pas la première de l’Exode. Dans les années 60, par exemple, les gens se sont délivrés de la Matrice en masse et ont créé indépendamment art, culture et musique, largement catalysés par les drogues psychédéliques. Malheureusement, la plus grande part de cette structure s’effondra pour un certain nombre de raisons, la principale étant la réaction institutionnelle et légale provoquée par les comportements, considérés comme bizarres et malades, ayant participé à sa construction.

Par miracle, cependant, plusieurs des idées principales ont perduré et leur prolifération est largement responsable du fait que je suis aujourd’hui Éveillé et capable de rédiger ce document, aujourd’hui. Il semble que le catalyseur actuel soit une combinaison d’Internet et du psychédélique, encore. Chacun de ces phénomènes apporte un moyen de se déconnecter de la réalité programmée et des postulats de la Matrice et de prendre en main ses perceptions.

Censure institutionnalisée

Pour perdurer, la Matrice a besoin du contrôle, et dans les sociétés démocratiques, elle maintient ce contrôle en filtrant ce que voient les gens de la réalité au moyen de la télévision et des médias de masse. Intrinsèquement, la Matrice a besoin d’une forme de contrôle de la pensée, mais pas au sens de la science-fiction. À la place, elle obtient une forme suffisamment efficace de contrôle de la pensée en suscitant l’adhésion. La grande majorité du public doit “adhérer”. Ils doivent croire que les médias d’information leur donne une image fidèle du monde. Et dans l’ensemble, ils le croient. Tout ce que les gens normaux savent du monde, ils le savent par la Matrice. Les symboles et les images que la Matrice leur présente sont devenus plus vrais que la réalité elle-même. Pensez au succès de cette abomination qu’est la télé-réalité.

Remarquez que si certains grands médias affichent ouvertement un plan de domination et de contrôle, il ne s’agit pas d’une grande conspiration organisée (comme aucun processus de la Matrice). C’est simplement la manière dont les mass-médias sont organisés. Les mass-médias sont une Machine dont la raison d’être est le profit, et les infos les plus profitables (et les moins chères à produire) sont la musique recyclée et les communiqués de presse préfabriqués des corporations et du gouvernement.

De plus, pour préserver leurs revenus, les médias d’information ne peuvent permettre que le public entretienne des opinions qui pourraient menacer l’autorité du gouvernement ou les profits de leurs sponsors, qui sont également des Machines de la Matrice, pour la plupart engagées dans le business de domination et de contrôle. En conséquence, les médias doivent perpétuer le statu quo. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.

Comprendre ce biais des médias est la clé pour se libérer du filtre qu’ils appliquent. Repérez qui sont les publicitaires et les sponsors. Méfiez-vous des communiqués de presse déguisés en journalisme d’investigation. Quand c’est possible, croisez les informations institutionnelles avec des sources d’information alternatives. Bien souvent, ces sources abordent des points qui font voir les évènements sous un jour différent et qui, pour une raison ou une autre, n’ont même pas été mentionnés par les grands médias.


Surveillance continue

Enfin, et c’est une des aspect les plus importants, la Matrice cherche à identifier et connaître ses membres à tout moment, dans le but de maintenir son contrôle. Elle exige que vous abandonniez votre vie privée pour fonctionner en elle. C’est en brisant cette propriété de la Matrice que nous pouvons vraiment nous libérer d’elle ; pour créer des échanges, de la communication et de la culture, indépendamment de son contrôle.

Bien sûr, la forme ultime de résistance est de se déconnecter totalement de toute forme de dépendance ou d’allégeance au gouvernement et aux institutions ; de sortir de la structure de pouvoir de la Matrice pour consacrer toute sa force de travail aux économies de résistance. C’est cette forme de résistance qui rencontre la plus violente opposition de la Matrice, puisque fournir une force de travail est, à ses yeux, la fonction principale de l’Humanité.

Malheureusement, beaucoup ne peuvent atteindre cette forme de résistance à cause des liens familiaux et sociaux, surtout lorsqu’ils viennent de réaliser l’étendue et la portée de la Matrice. Quoi qu’il en soit, à la différence du film, il est possible de se libérer progressivement plutôt que d’un seul coup, et dans certains cas, cela peut s’avérer plus facile qu’un essai “tout, tout-de-suite”.

Actes de résistance


Cela commence en se déconnectant. Débarrassez-vous de la télévision, spécialement les informations et la télé-réalité. Vous devriez parvenir à obtenir toute votre information et votre divertissement à partir du web ou de la vie réelle (ou d’un film à l’occasion). Évitez les chaînes de magasins autant que possible : surtout pour l’alimentation. Soutenir les petits (ceux qui font vivre des gens) encourage l’esprit d’entreprise et de business indépendant. Être et rester sans dettes (surtout des emprunts-arnaques, ou dont la valeur chute rapidement comme les prêts auto) est crucial, car l’endettement est le moyen principal qu’utilise la Matrice pour s’assurer votre soumission. Par ailleurs, si vous êtes salarié, ne pas faire d’heures supplémentaires (ou travailler à temps partiel) peut-être un bon début pour affirmer votre liberté par rapport à la Machine et à l’esprit de compétition entre collègues qui fait de vous un esclave efficace. Cela libérera de grandes quantités d’énergie mentale que vous pourrez consacrer à la résistance.

Partant de là, une forme limitée de résistance dans laquelle vous quittez la Matrice pour de courtes périodes (suffisamment longues pour mener des achats, des échanges et du dialogue avec l’Underground) s’intègre facilement dans la vie d’une personne travaillant sur ordinateur, et fonctionner en consommateur est suffisant pour permettre à l’économie parallèle de fonctionner. De plus, il est possible de rendre ces activités très difficiles à découvrir.

Au cours de votre cheminement, vous allez vous apercevoir que vous développez une ou plusieurs identités séparées, ou pseudonymes. Il est préférable d’isoler ces pseudos les uns des autres le mieux possible. Ils ne doivent pas se connaître, ne devraient pas parler des mêmes sujets ou acheter les mêmes choses, et surtout, ils doivent être efficacement séparés de votre identité réelle. Entretenez plusieurs portefeuilles, sacs, comptes utilisateurs et éventuellement ordinateurs différents. En résumé, développez un ou plusieurs Tyler Durden, mais faites-le sans la folie et le comportement de sociopathe auto-destructeur. Ou avec, si ça aide.

Ceux qui ont l’esprit d’entreprise trouveront facile la transition de cet état à la liberté totale. L’étape suivante est de vous lancer dans les affaires vous-même. Cela n’a pas besoin d’être un business parallèle, mais ceux qui y parviennent peuvent jouir de la satisfaction de subvertir directement la Matrice et de contribuer à affaiblir son emprise sur les gens.

Subvertir la Matrice

Si résister à la Matrice est un acte de rébellion mentale, la subvertir est un acte de révolution sociale. Il faut pour cela comprendre le type de communautés qui existent hors du contrôle de la Matrice. Il faut aussi comprendre ce qui les fait vivre, et si et comment elles affaiblissent la structure et le contrôle de la Matrice, directement ou non. Une fois compris cela, vous pouvez intégrer intelligemment les communautés qui affaiblissent activement le contrôle de la Matrice.


La culture du Don


La culture du Don (également connue comme culture du Libre, ou économie de Don) est une structure sociale dans laquelle votre statut est défini par ce que vous êtes en mesure de donner. Il n’exclut pas les autres systèmes économiques et il existe des exemples de culture du Don qui s'intègre au capitalisme, au communisme ou à l’économie socialiste.

La culture du Don a permis récemment certains des accomplissements les plus impressionnants de l’humanité, comme la communauté des chercheurs, la plus grande partie du World Wide Web, le mouvement des Logiciels Libres, la recherche de failles en sécurité informatique, et Wikipédia pour ne donner que quelques exemples. L’économie de Don semble fonctionner mieux dans le monde numérique, car il y est possible de donner quelque chose sans que le donneur ne perde cette chose.

Quoi qu’il en soit, le projet BurningMan est une énorme tentative pour ramener la culture du Don dans le monde réel, et il y parvient dans l’ensemble. Chaque année, environ 35 000 personnes se regroupent dans la ville de Black Rock City au beau milieu du désert pour se donner autant que possible les uns aux autres. Cet évènement donne une idée de l’époque où l’énergie serait abondante et où l’humanité serait capable de se déplacer entre les étoiles. Évidemment, l’immolation de l’Homme est l’apogée du rassemblement.

Il ne s’agit pas d’une coïncidence. La culture du Don subvertit effectivement les mécanismes principaux de la Matrice. La Matrice subsiste en transformant l’activité humaine en argent, qu’elle utilise pour maintenir son contrôle. La culture du Don, quant à elle, libère l’activité humaine pour le bien de tout ceux qui en bénéficieront.

Quand les choses sont données au lieu d’être vendues, le pouvoir et le contrôle apportés par la propriété privée sont éliminés. De plus, dans le cas des logiciels libres, le fait que le droit de le modifier soit donné, en plus du logiciel lui-même, signifie que des programmes que la Matrice n’aurait jamais écrit d’elle-même sont dors-et-déjà disponibles pour les objectifs de ce guide.

Il est intéressant de noter que même des Machines de la Matrice semblent intéressées par la culture du Don, en particulier le mouvement des logiciels libres. Cela profite à beaucoup d’entreprise et de gouvernements d’avoir une plate-forme commune de référence sur laquelle ils peuvent construire leurs produits et infrastructures propres. Leur coopération dans la création de cette plate-forme commune leur revient beaucoup moins cher que s’ils avaient dû développer cette plate-forme en interne, ou payer une autre entité pour le faire. La combinaison d’une expérience et d’une expertise largement répandues, ajouté à la possibilité de modifier la plate-forme pour effectuer toutes sortes de tâches apporte à tous un système plus performant et moins cher. Dans le monde numérique où les copies ne coûtent rien, la Capitalisme est compatible avec la culture du Don.

Malheureusement, certaines entreprises comme Amazon.com qui réalisent d’énormes bénéfices grâce à ces logiciels libres, ont pour politique de ne jamais contribuer à la communauté. D’autres symptômes de ce problème sont la guerre que mène Microsoft contre la communauté de la recherche en sécurité, ou la tendance de certains professeurs d’université (bien que payés par l’État) à refuser de donner le code source de leurs travaux.


L’information libre


Il s’agit d’une structure sociale proche de la culture du Don. L’idée qui sous-tend l'information libre est que l’information devrait être aussi largement et librement disséminés que possible. Ses partisans les plus acharnés s’opposent radicalement au principe de la propriété intellectuelle et refusent de reconnaître des lois (ou des programmes) qui vont à l’encontre de la libre circulation de l’information. Inutile de dire que les Machines de la Matrice ne sont pas adeptes de cette idéologie.

À la différence de la culture du Don, qui subvertit indirectement les mécanismes de la Matrice, l’information libre s’oppose directement à la perception qu’a la Matrice de la propriété des idées humaines. La dernière décennie a vu un déclin sans précédent de la liberté d’information dû à certains des éléments les plus rapaces de la Matrice. Les Machines de la Matrice tirent maintenant un pouvoir colossal des idées et des contenus numériques. Des exemples récents sont le DMCA (NdT: EUCD en Europe, DADVSI en France), l’extension de la durée de protection en droit d’auteur, la criminalisation à outrance des violations de copyright et les dommages collatéraux qui amènent à criminaliser certaines formes de technologie. Le climat légal concernant la liberté d’expression et l’innovation n’a jamais été aussi sombre.

Cependant, il reste de l’espoir. Le futur a l’air sombre précisément parce que l’information libre est une grave menace contre la source du pouvoir de beaucoup de Machines parasites. À un certain niveau, la Matrice sait que son emprise est ténue. Dès qu’elle en a l’occasion, la Matrice vous dit que protéger la propriété intellectuelle encourage la créativité. Elle a même développé un amusant système de propagande pour promouvoir cette idée, allant même jusqu’à commencer le lavage de cerveau au plus jeune âge.

Tous ces non-sens sont visiblement faux. Les sociétés ont toujours mieux fonctionné quand la communication et les idées étaient ouverts à tous. Il est important de se rappeler que le monde n’a pas toujours fonctionné de cette façon. Ce n’est que quand la caste dirigeante de la Matrice s’est aperçue que les idées et l’expression créative pouvaient être convertis facilement en puissance économique qu’elle se les est appropriés. Les systèmes économiques peuvent et vont s’adapter pour devenir plus profitables aux créateurs humains qu’aux machines qui les possèdent.

Dès qu’une opportunité se présente, ne soutenez pas le système de propriété intellectuelle que la Matrice a mis en place. Plus les créateurs de contenus chercheront à être payés par des moyens alternatifs, plus elle deviendra faible et inapplicable, et son pouvoir s’effritera. Le cancer se nécrose et meurt.


L’économie parallèle anonyme


Toujours là ? Bien. Parce que c’est ici que je vais commencer à creuser.

Je dois admettre que c’est plus une idéal collectif qu’une structure en place. Mais j’ai le sentiment que la réalisation d’une structure de ce type serait un coup mortel à la capacité de la Matrice à maintenir les humains emprisonnés dans ses modèles. Elle permettrait de faire en sorte que la créativité cesse de soutenir la Matrice au profit des exilés.

L’économie parallèle est parfaitement réelle. En fait, on estime que l’économie parallèle représente 15 à 20% du PIB des États-Unis, en augmentation. Cela fait en gros 1 ou 2 milliards de dollars par ans pour les États-Unis seulement. Presque tous les pays développés ont une économie parallèle de taille équivalente. Cependant, la plupart de ses échanges se faisant dans le monde réel, les estimations sont faites à partir du nombre de billets de banque en circulation.

La Matrice nous donne d’excellentes raisons de créer cette économie. Il a été récemment révélé que le FBI rédige environ 30 000 “National Security Letters”, chaque année. Imaginez comme il doit être facile pour eux de demander la liste de tous les gens ayant acheté un livre particulier sur Amazon, ou des objets “inapproprié” sur un site web. Amazon collationne déjà les centres d’intérêt de ses clients avec des objectifs marketing. Leur système réalise cette classification en temps-réel. Que pourraient-ils dire à propos de livres que vous aimez lire ? Et Google, que peuvent indiquer les mots-clés que vous recherchez et les sites qui vous sont proposés par AdWord ou Gmail ? Google et la plupart des autres moteurs de recherche conservent un listing de tous les mots-clés recherchés par chacun de leurs visiteurs, ainsi que beaucoup d’autres informations. C’est typiquement ces listes qui sont visées par les “National Security Letters”, en particulier, des lettres TELLEMENT VAGUES qu’elles ne VISENT PERSONNE EN PARTICULIER.

L’économie alternative anonyme est juste en train de sortir de terre, et elle reste inaccessible au plus grand nombre. L’idée est essentiellement d’amener le commerce alternatif sur l’internet publique (et/ou un réseau fonctionnant par dessus). Ces activités ont déjà lieu, mais les participants prennent trop de risque, que ce soit pour le vendeur, l’acheteur ou le(s) intermédiaires.

Une vraie économie alternative anonyme serait aussi efficace pour subvertir la Matrice qu’une révolution violente, et certainement moins bordélique. Cela permettrait aux gens d’ignorer tous les mécanismes de contrôle et de cesser de contribuer économiquement et politiquement à la Matrice. Plus ces marchés seront largement accessibles, plus ils deviendront important, et plus il sera facile aux gens de chercher du travail hors de la Matrice.

Les libertaires ne sont pas des terroristes


Essentiellement, ce guide représente la communauté des hackers qui réclame son indépendance par rapport au règne des institutions. Bien que beaucoup des idées présentées dans ce Guide puissent être trouvées ailleurs, je pense que c’est la première fois qu’elles sont assemblées en un tout cohérent. Il y a 10 ans fut rédigée notre Déclaration d’Indépendance. Ce texte représente une sorte de constitution pour le cyber-espace. Une liste des droits élémentaires que nous réclamons dans notre usage de la technologie.

Parce que l’accusation sera inévitablement portée, je voudrais insister sur la différence entre les libertaires et les terroristes. La résistance et la révolution dont nous discutons ici sont non-violents et ont pour objectif de permettre à un individu de récupérer sa liberté à travers l’anonymat et la vie privée. Les réactionnaires prétendront que les informations données dans ce guide pourraient aider de vrais terroristes, la vérité est qu’ils sont déjà bien entrainés et ont déjà prouvé leur efficacité en pratique. De plus, nous parlons de gens qui sont prêts à donner leur vie pour leur cause : des gens dont la famille, les amis, la vie même ont déjà été détruits par l’Empire. Rien ne peut les arrêter. Ils n’ont pas besoin de ce guide pour créer de nouvelles identités alors qu’ils peuvent en voler de parfaitement valides. Pas plus qu’ils ne se soucient de la surveillance, puisque la surveillance ne peut pas stopper une mission-suicide. Le pire, c’est que la police doit le savoir. Même en étant généreux avec la présomption d’innocence, toutes les preuves indiquent qu’ils ont simplement utilisé les évènements du 11/09 comme excuse pour une prise de pouvoir longtemps attendue, avec pour résultat une législation qui cible bien plus le citoyen lambda qu’un quelconque réseau terroriste.

Dans une discussion sur Usenet, quelqu’un a avancé l’idée que prendre des mesures pour se protéger de la Matrice pourrait servir de prétexte pour introduire des lois et des règles encore plus oppressantes. Je pense que ce n’est pas le cas et que c’est un jugement défaitiste et même dangereux pour plusieurs raisons.

D’abord, la Matrice ne peut pas combattre ouvertement ce comportement, puisque lui prêter attention lui donnerait de la publicité et donc, plus de force. C’est pour cette raison que le filtre médiatique de la Matrice ne permettra pas que soient discutés les éléments d’informations qui mènent aux conclusions de ce Guide. Elle n’aurait aucun intérêt à attirer l’attention sur cette idéologie, même pour la combattre. De plus, ce n’est même pas nécessaire. La Matrice a déjà tout ce qu’il lui faut pour passer les lois les plus répressives qu’elle veut, au nom de la protection contre la pédophilie, la drogue et le terrorisme ainsi qu’au nom de la protection des profits des corporations. Comme expliqué plus haut, elle a déjà tiré avantage de ces faits, pour ses buts orwelliens. Le point intéressant est que plus les régulations deviendront ridicules, plus les gens chercheront à les contourner, ce qui renforcera les économies de résistance.

Ensuite, à travers l’histoire, aucun peuple ne s’est vu offrir la liberté. Si on le laisse faire, l’État ne fait que monter en puissance. Il n’abandonne jamais le pouvoir aux citoyens gratuitement. Prenez un exemple dans l’histoire où le peuple a établi des droits pour lui-même, et vous verrez que ce fut le résultat d’une longue bataille dans laquelle l’État n’a pas eu les ressources nécessaires pour poursuivre le combat. La Prohibition n’a pas été abolie parce que les gens se comportaient bien et qu’ils étaient honnêtes et sobres, elle l’a été parce qu’ils tombaient ivres-morts, que la consommation d’alcool atteignait des sommets et que l’État puritain n’avait plus les moyens de continuer à oppresser cette classe moyenne nouvellement criminalisée. De la même manière, les droits civiques n’ont pas été obtenus parce que les Africains sont restés respectueusement dans leurs rôles désignés, ont accepté gentiment la ségrégation et toléré poliment la discrimination. Ils l’ont été parce qu’ils ont pratiqué la désobéissance civile et la résistance active face à l’injustice.

Je crois en la désobéissance civil et, plus important, en la claire distinction entre la morale et la loi. Je crois qu’il est défaitiste de dire que “si on se comporte bien, ils nous récompenseront et retireront ces lois”. Les lois (DADVSI, LSQ, LSI, etc.) sont déjà essentiellement fascistes et vont continuer à devenir plus dures contre les “criminels” et les “terroristes”, réduisant à néant les droits des citoyens au nom de la “sécurité” pour un bénéfice négligeable, à part de hisser le drapeau de Big Brother encore plus haut. La surveillance totale d’État a fait partie des objectifs de la Matrice depuis les temps immémoriaux.

Et enfin, je répète que je ne prône pas la violence ou aucune forme de crime ayant une victime. Je prône une structure économique et sociale basée sur l’anonymat (pas nécessairement illégale) qui contrebalance le pouvoir en place et diminue sa capacité à mettre en place des lois et des pratiques fascistes.

À mes yeux, la seule chose qui poussera l’État à revenir en arrière sera de s’apercevoir qu’il a criminalisé une vaste portion de sa population qu’il est incapable de contrôler, et que ses lois fascistes n’ont rien fait contre les vrais monstres que sa politique étrangère a créés.

Si elle continue dans cette voie, la Matrice devra faire face à une multiplication des vols d’identité, des infiltrations répétées de bases de données, des réseaux de résistance underground, etc. Ce guide ne recommande pas ces actions, mais elle vont inévitablement se multiplier à mesure que la Matrice continuera à rendre plus facile de voler une identité que d’en créer une nouvelle ou d’échapper à son incessante surveillance.

À ce moment précis, la Matrice est face à deux choix. Elle peut choisir de nous permettre d’être libres et mettre en place des moyens officiels permettant aux gens qui ne supportent plus la surveillance et le contrôle permanents d’interagir anonymement avec le système, ou elle peut choisir de mener une guerre coûteuse contre les libertés individuelles et les droits de l’Homme jusqu’à ce que les gens craquent et quittent le système en masse. Encore.

Mais nous savons déjà quel choix la Matrice va faire. Je peux déjà voir la réaction en chaîne de la Propagande, le battement de tambour des médias qui fait germer une émotion conçue spécifiquement pour surpasser la logique et la raison. Une émotion que la Matrice va utiliser pour aveugler les masses face à cette simple et évidente vérité : nous allons devenir libres, et elle ne peut rien faire pour nous en empêcher.