Pourquoi consulter ?

Pour se construire, l’enfant a besoin de se débarrasser des peurs et des angoisses qui l’habitent depuis son arrivée au monde. Ces peurs sont normales dans le sens où  tous les enfants les connaissent et doivent les abandonner en grandissant,  s’y habituant peu à peu, en expérimentant le fait de les supporter. Mais certains enfants n’y parviennent pas seul.

Les troubles qui apparaissent chez l’enfant ne sont pas nouveaux ; ils sont la conséquence de la non disparition ou la superposition des peurs et angoisses premières que l’enfant n’a pas su apprivoiser seul.

Si ces difficultés ne disparaissent pas, elles continuent de se développer et amènent à de nombreux troubles, qui eux non plus, ne disparaîtront pas avec l’âge. Il est important de savoir accompagner l’enfant dans son développement, à certaines étapes difficiles de sa vie, quand il n’arrive pas à les dépasser seul. Ce n’est pas un signe de faiblesse. Il grandit simplement, et a besoin d’aide pour trouver sa route.


Voici les principaux motifs de consultation:

Pour le jeune enfant:

Pour l’enfant:

L'enfant est dépendant de son environnement, tant dans le réel que dans le symbolique, c'est pourquoi lorsque je travaille avec un enfant, les parents ont une place particulière dans les consultations psychologiques car l'alliance thérapeutique doit se nouer avec l'enfant mais aussi les parents. 

En effet, je propose à l'enfant un espace à lui, sans jugement et bienveillant où sa parole sera gardée secrète, sauf autorisation concrète de sa part. Cet espace réservé à lui seul pourra permettre une élaboration de sa parole, de ses difficultés à un adulte sans lien d'attachement afin qu'il puisse pouvoir par la suite les verbaliser à ses parents.  Des points réguliers sur les progrès et/ou les régressions de l'enfant seront fait avec la famille.

Par ailleurs, si les difficultés rencontrées par l'enfant font écho à quelque chose de plus familiale, une thérapie familiale pourra être envisagée, où chacun aura alors une place propre et une parole définie. 

Pour l’adolescent:

L’adolescence est une période trompeuse et difficile autant pour l’adolescent que pour ses parents. De nombreux signes contradictoires viennent se mêler à ce qu’on appelle « la crise d’adolescence » ; on a souvent tendance à croire que tout en fait parti, et que par la même occasion, tout s’en ira avec. Pourtant, il faut être prudent sur l’identification des causes de ces souffrances. Des difficultés liées à l’adolescence peuvent être trop importantes à gérer par l’adolescent et persister en s’aggravant par la suite. Il faut pouvoir différencier une souffrance passagère d’une souffrance qui s’installe au quotidien. 

Lorsque je travaille avec l'adolescent, je lui propose un espace neutre, bienveillant et sans jugement pour venir tenter de comprendre et mieux accepter ces changements, en étant à l'écoute de ses préoccupations présentes liés à ceux-ci et à sa place dans son environnement quotidien.

En tant que parents, votre place dans le suivi psychologique de votre adolescent dépendra de lui, car cet espace sera avant tout le sien, même s'il me semble important qu'il puisse entendre vos sentiment face à son mal-être. Par ailleurs, si les difficultés rencontrées par votre adolescent font écho à quelque chose de plus familial, une thérapie familiale pourra être envisagée, où chacun aura alors une place propre. 

Voici quelques signes qui indiquent une souffrance chez votre adolescent et qui sont autant de raisons de consulter pour obtenir une aide rapide et efficace :


Pour les parents:


Lorsque vous êtes inquiet pour votre  enfant, ou que vous avez été alerté par l’école, quand vous éprouvez des difficultés en tant que parent, ou que vous avez le sentiment d’avoir  tout essayé , quelques séances avec un psychologue pour du coaching parental et émotionnel suffisent bien  souvent à trouver des solutions.