La thérapie ICV 

avec les parents et les enfants


Qu'est ce que la thérapie « ICV » ? 

L’intégration du Cycle de la Vie (Lifespan Integration, en anglais) est une méthode thérapeutique psycho-corporelle qui soigne sans retraumatiser.

Cette thérapie créée par Peggy Pace, psychothérapeute EMDR américaine au début des années 2000, est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement. 

Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore. Exemple typique : une personne ayant eu une grosse frayeur lors d’un accident de voiture, qui se met à avoir des palpitations, tremblements, à chaquefois qu’elle remonte dans une voiture, même des années après l’accident. Elle a beau savoir que l’accident est loin derrière elle, son corps réagit comme s’il ne le savait pas. L’ICV est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. 

Comment fonctionne-t-elle ? 

Les émotions négatives (stress, anxiété, tristesse, peur, colère) peuvent parfois perturber notre quotidien, surtout lorsqu'elles impactent nos comportements. 

Lorsque des événements du passé continuent d’influencer notre comportement, consciemment ou non, nous réagissons dans le présent de façon inadaptée aux enjeux actuels, comme si nous cherchions à résoudre la ou les situations du passé non résolues. L’ ICV va permettre de modifier cela. 

En thérapie centrée sur la parole, beaucoup de patients sont en capacité de comprendre pourquoi leur comportement est inadapté (cerveau gauche), pour autant ils diront : « mais je ne peux pas faire autrement, c'est plus fort que moi ! » (cerveau droit). 

L’outil principal du psychothérapeute ICV est une liste de souvenirs succincte (ligne du temps) que le patient établit seul ou avec l'aide du psychothérapeute. 

Elle va permettre au patient de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n'ont plus de raison d'être. Le cerveau comprend que l’événement est bien terminé. Nous sommes constitués de la somme de nos expériences, lorsque les émotions liées aux souvenirs s'estompent, le comportement change. 

Chez les enfants, l'acquisition du modèle d'auto-apaisement s'appuie sur la relation d'attachement. Identifier les sources précoces d'insécurité de l'attachement dans le passé et les sources d'insécurité de l'attachement dans le présent.

Une des transformations principales est le rôle central d’un travail en collaboration avec les parents. Une participation et une présence actives des personnes en charge de l’enfant sont nécessaires pour obtenir des résultats.  


L’ICV a la particularité de traiter les traumatismes endurés par l’enfant. Elle va pouvoir traiter les traumatismes dits simples advenus durant la vie de l’enfant, comme un accident de voiture, une hospitalisation, un attentat…. Mais elle va aussi traiter des traumatismes plus anciens liés aux premiers temps de vie, enfouis dans la mémoire dite implicite du corps des 1000 premiers jours de vie.
Cette seconde catégorie de traumatismes est faite d’insécurités répétées, dès le plus jeune âge, qui peuvent laisser dans le corps des enfants des vécus de peur, de terreur importants vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres, de leur environnement. Événements douloureux, traumatiques et stress chroniques vécus par eux-mêmes ou encore par leurs proches (interventions médicales précoces, longues séparations avec les parents, deuil familial…) et qui ont laissé des traces plus sourdes : anxiété, phobie, dérégulation émotionnelle, comportements irrationnels… 

La thérapie ICV vise à restaurer des relations harmonieuses entre les parents et leur enfant en retraitant ces traces du passé avec l’aide des parents. L’enfant retrouve une meilleure capacité à être dans le monde, à vivre dans son environnement avec les adultes qui s’occupent de lui au quotidien, à sortir des comportements qui rendent la vie difficile.

La ligne du temps et ses répétitions restent l’adage central du travail thérapeutique.


Les indications 

Dans ma prise en charge des enfants je travaille en étroite collaboration avec les parents. En effet, les parents sont la meilleure source de régulation émotionnelle et de régulation interpersonnelle pour leur enfant.