Stanley ZERBA

De l'arrivée à NEW YORK jusqu'à la fin de sa vie.....

Le point de départ.

Mulberry Street à New York au début du XXème siècle, un monde nouveau apparait à Stanislaw.

Une fois passées les portes d'Ellis Island, Stanislaw est confronté à une mégalopole cosmopolite, New York City.

Est-ce qu'il y rencontre des parents, des amis ? (il y serait déjà venu en 1907) . Quoiqu'il en soit, son but en 1913 est Kaska en Pennsylvanie, et le seul moyen de s'y rendre, c'est par le train.

Direction : la gare centrale de New York .

LA PENNSYLVANIE.

La Pennsylvanie est un des principaux Etats industriels et miniers du pays. Mais c'est aussi et surtout l'Etat "Clef de voûte", le véritable lieu de naissance des Etats-Unis, le site d'une bataille cruciale de la Guerre de Sécession, l'Etat d'où s'est répandue en Amérique la coutume des arbres de Noël. Fondée en 1681 par le Quaker anglais William Penn, la Pennsylvanie fut appelée Birthplace of the nation en raison du rôle primordial qu'elle joua durant la Révolution américaine.

C' est aussi l’un des premiers producteurs nationaux de charbon, grâce à de gigantesques gisements de houille grasse et d’anthracite dans les Appalaches. Les autres ressources minérales sont le pétrole, le gaz naturel, le minerai de fer, le plomb et le zinc.

C'est dans cette Pennsylvanie de l'Anthracite, et plus précisemment dans le comté de SCHYLKILL que va s'installer Stanley .

Le comté de SCHUYLKILL

KASKA.

C'est la guerre en Europe, Ostrusza et sa région ne sont pas épargnés par les violents combats entre l'armée Austro-hongroise et les troupes du Tsar de toutes les Russies, Nicolas II.

Les Etats-Unis décident de recenser tous les ressortissants des pays contre lesquels ils sebattent depuis 1917.

Stanislaw est toujours citoyen autrichien à l'époque et n'échappe pas à ce recensement.

12 septembre 1918, registration card de Stiney ZERBA, 38 ans, époux de Katie, mineur à Kaska Pa

pour PTCR Steel & co - Silver Creeck.

- Document envoyé par Dick JONES-

MIDDLEPORT

Tous les 10 ans, les Etats Unis procédaient au recensement de la population . C'est ainsi que fut retrouvée la trace de notre Stanley Zerba à Middleport .

Recensement de 1920 (US census)

Stiney ZERBA, âgé de 39 ans, marié, de nationalité polonaise, arrivé en 1913, mineur de charbon .

Il habite une "Boarder house", sorte de foyer pour ouvriers.

Recensement de 1930 (US census)

Le nom à changé, c'est maintenant Stanley STURBA, âgé de 46 ans, marié à 25 ans, arrivé en 1913....

Les enquêteurs demandaient souvent les renseignements aux voisins, d'où quelques incohérences de dates...

Petite visite de Middleport d'aujourd'hui et d'hier.

Coal Street L'église

La gare

MINEUR DE FOND EN PENNSYLVANNIE

Les expoitations minières (colliery) étaient beaucoup plus importantes que celles que nous connaissont dans le Nord de la France; le travail y était pénible, les salaires peu élevés. Stanley envoyait une bonne partie de sa paie au pays....

Pour pouvoir prétendre être un mineur d'Anthracite, il fallait décrocher le certificat

(fait par moi-même à partir d'un original)

La fin de l'histoire

Le courrier de Kathy et Erin Hutton - Juillet 2008-

Alors que toutes mes recherches n'aboutissaient pas malgré toute l'aide que m'avaient apporté Tom FARLEY, ainsi que mes cousines Veronica DORAN WESTBO et Maryann BARNES, je fus contacté par Erin HUTTON suite au site que j'avais mis en ligne sur le web.

L'arrière grand père d'Erin, Franciszek JEWULA (américanisé en Franck YAVULLA) était natif d'Ostrusza et s'était installé à Middleport en 1907. Ils ne pouvaient que se connaître!

Suite à une visite familiale en Pennsylvanie, Erin et sa mère Kathy me rapportèrent les souvenirs de leur tante Mary VERBILLA, âgée de 93 ans, vivant à Orwigsburg et qui se rappelait de toute l'histoire. ( cliquez pour voir les mails originaux)

Les souvenirs de "Aunt Mame" (Mary VERBILLA)

Aunt Mame se souvenait de cet homme qui portait les souliers que son père Franck, cordonnier à Ostrusza, lui avait fait pour son mariage en 1906. Comment ces deux là s'étaient-ils retrouvés dans le même village de Pennsylvanie ? Mystère...

Qouiqu'il en soit, un jour de février ou mars 1933, alors que la famille YAVULLA au grand complet était occupée à retaper la maison qu'elle venait d'acquérir, on entendit frapper à la porte... C'était Stanley ..... Il ne se sentait pas vraiment bien ce jour là et demanda à Franck s'il pouvait passer quelques temps avec lui plutôt que de rester dans sa chambre d'ouvrier.

Après un ou deux jours passés avec la famille de Franck, Stanley repartit travailler à la mine. C'est au fond que son coeur lâcha ce 3 mars 1933.....

Le corps fut rapatrié chez Franck..... son épouse Mary, ne sachant comment prendre en charge les frais des funérailles, traversa le bourg jusqu'au café où les mineurs avaient l'habitude de se réunir après le travail. Une collecte fut organisée et Stanley eut des funérailles chrétiennes.

Franciszek JEWULA alias Frank YAVULLA, cet ami au grand coeur.

La maison de Franck Yavulla à Middleport dans laquelle le corps fut veillé.

Recherche d'un acte officiel

Aunt Mame se rappelait d'un cimetière un peu à l'écart de Middleport, un cimetière polonais mais pas celui de la famille......

J'avais essayé d'obtenir un acte de décès des autorités de Pennsylvanie mais, rien...

Pas d'acte de décès...

Mes cousines ainsi qu'Erin et Kathy me rassurèrent, il n'était pas rare de ne pas retrouver un acte pour un décès dans les années 1930.

Un appel au prêtre de la paroisse St Anthony of Padua (St Antoine de Padoue) à CUMBOLA, rassura tout le monde : c'est dans cette église qu'avaient eu lieu les funérailles de Stanley le 06 mars 1933 comme mentionné dans les regitres.

Paroisse St Anthony of Padua.

- SA DERNIERE DEMEURE -

Le "carré" des années 1930 - pas de pierre tombale à son nom-

"May you rest in peace my dear great grand father"

17 août 2012, Shellie m'envoie l'acte de décès enfin retrouvé

Stiney ZARBO



HAUT ALBUM de FAMILLE

Merci à vous : Veronica Doran Westbo, Maryann Barnes, Dick Jones, Erin Hutton, Kathy Hutton, Mary Verbilla, Shellie Kolavic Graye

........ "Dziadziu, odpoczywaj w spokoju !".