Adam Piotr SZCZERBA (1907- 1968)

La Pologne :

Adam est né le 27 juin 1907 à Turza, petit village de Galicie entre Tarnow et Nowy Sacz, ses parents Stanislaw SZCZERBA et Catherine KLOC étaient alors sujets de l'Empire Austro-hongrois.

Acte de baptême

Eglise Ste Catherine à TURZA , lieu du Baptême.

Dans la Pologne contemporaine, Turza est situé dans la voivodie de Petite Pologne (Malopolska), district de Tarnow, à quelques kilomètres de Ciezkowice, bourg principal.

Site de la ville de Ciezkowice : http://www.ciezkowice.pl/.

La maison familiale, quant à elle se trouve à Ostrusza, petit village rattaché à Ciezkowice.

En 1913, Adam n'a que 6 ans lorsque son père part définitivement pour les Etats-Unis, le laissant avec sa mère, son frère Augustyn (et une soeur?)........

habitat et costumes traditionnels de la région

La Guerre !!!

1914, la guerre embrase l'Europe....Des combats violents, tout aussi meurtiers que ceux de la Somme opposent les troupes austro-hongroises aux soldats russes sur le front de l'Est.

Casimir, l'oncle d'Adam combat dans les rangs du 32ème Landwehr Infanterie Regiment de Neu Sandez (Nowy Sacz).

Les batailles de Limanowa ou Gorlice (le petit Verdun) vont parsemer les campagnes alentour de cimetières militaires.....

Après la bataille de Limanowa

De ces combats fratricides pour les polonais (qui servaient dans les armées allemande, autrichienne, russe et française) naitra une Pologne de nouveau indépendante en 1919.

Entre 1919 et 1929, nous ne savons pas grand chose de la vie d'Adam. Il a fait son service militaire, peut-être dans les rangs du 1er régiment de Chasseurs Podhales à Nowy Sacz tout comme son oncle Casimir avant lui.

L'histoire de famille raconte qu'à cause d'une montre qu'il avait reçu de son père (Stanislaw devait envoyer de l'argent et des cadeaux de la lointaine Pennsylvanie) et que sa mère Catherine a offert à quelqu'un d'autre; Adam a fait son baluchon et a quitté la Pologne pour toujours........

RETOUR HAUT SUITE