La grande traversée

Le port de Hambourg.

Entre 1850 et 1939, le port de Hambourg fut le point de départ de prêt de 5 millions d'Européens à la recherche d'une vie meilleure sur le nouveau continent.

Les candidats à l'émigration étaient triés sur le volet.

Pour voir le site (en anglais) sur cet endroit appelé BALLIN STADT cliquez ici

Une rue de Ballin Stadt à Hambourg

Le controle médical

Le Grand Hall d'attente.

L'embarquement

Tous à bord !!

La traversée transatlantique.

Le SS IMPERATOR

Affiches de publicité pour la traversée à bord du SS IMPERATOR.

Ce transatlantique de la Compagnie Cunard White Star fit sa première traversée entre Hambourg et New York le 10 juin 1913 . Un site lui a entièrement été consacré ( cliquez ici ).

Il existait une 1ère, une 2de et une 3ème classe puis une classe que nous appellerons "économique" (steerage)

Le titre de transport pour la traversée.

Comme tant d'autres , Stanislaw fit le voyage dans les cales.

Sur le pont de l'IMPERATOR.

Toujours sur le pont de l'IMPERATOR.

A l'entrée du port de NEW YORK , Lady Liberty accueille le candidat à une vie meilleure.

L'arrivée sur le sol américain.

Ellis Island

Ellis Island, à l'embouchure de la Rivière Hudson à New York, a été pendant un certain temps l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux Etats-Unis . Elle est gérée par le gouvernement fédéral et fait maintenant partie du monument national de la Statue de la Liberté, sous la juridiction des services des parc nationaux des États-Unis. Elle est située dans la ville de Jersey, New Jersey et également dans la ville de New York .

Avant 1892 et l'ouverture d'Ellis Island comme centre de réception des immigrés à New York, le débarquement des voyageurs se faisait à Fort Clinton, à l'extrême sud de Manhattan (aujourd'hui dans Battery Park). Ellis Island s'appelait alors Fort Gibson et était une place militaire faisant partie de la stratégie de défense de la ville contre la flotte britannique. Les habitants de Manhattan se plaignaient alors, imputant nombre de maux aux immigrés. L'île fut envisagée comme une bonne solution permettant d'isoler les arrivants avant leur acceptation et d'éviter les évasions. Originalement appelée Little Oyster Island, on nomma l'île Ellis Island en référence à Samuel Ellis, colon venant probablement d'Écosse, propriétaire de l'île dans les années 1770, avant son rachat par l'État de New York.

La station d'immigration fédérale ouvrit le 1er janvier 1892 et fut fermée le 12 novembre 1954 après l'inspection de plus de 12 millions d'immigrants par le Bureau d'Immigration des États-Unis. Durant les 35 années, plus de 8 millions d'immigrations ont été enregistrées localement par les officiels de l'état de New York au Castle Garden Immigration Depot à Manhattan. 1907 a été l'année la plus occupée à Ellis Island avec l'arrivée de 1004756 immigrants. Le 17 avril de cette année a vu l'arrivée de 11747 immigrants..

Ceux qui présentaient des signes de maladies étaient renvoyés à la maison ou gardés à l'hôpital de l'île pour une très longue période. Par la suite, on leur a posé une série de 29 questions incluant le nom, l'occupation et la quantité d'argent qu'ils avaient sur eux. Généralement, ces immigrants étaient acceptés immédiatement et passaient de 3 à 5 heures sur l'île. Cependant, plus de 3000 immigrants sont décédés à l'hôpital. Certaines personnes ont également été rejetées, car on les considérait à risque de devenir chômeurs. Environ 2% des arrivants se furent voir leur admission rejetée aux États-Unis et furent renvoyés dans leur pays d'origine pour plusieurs raisons telles que leur santé ou leur passé criminel. Ellis Island était souvent surnommée comme "The Island of Tears" (l'île des pleurs) ou "Heartbreak Island" (l'île des cœurs brisés) à cause de ces 2% qui n'étaient pas admis après leur long voyage.

Le grand hall d'Ellis Island et le tri des immigrants.

Enfin, l'examen médical qui, s'il était favorable, ouvrait les portes vers une vie nouvelle.