On parle de nous




Lundi 9 mai, Okinawa Times

(A Naha) Au dojo principal de l’Okinawa Goju-ryu Karatedo Goyukan (Yamashita-cho, Naha), Pascal Hivert (54 ans, 7e dan) et Olivier Talidec (42 ans, 4e dan) venus de France en avril s’entraînent avec ferveur tous les jours. Leur instructeur Shinjo Anyu Hanshi 10e dan commente : « Venus de la lointaine France, ils s’ entraînent avec beaucoup d’ardeur. Même s’ils ne sont là que pour une courte durée, je veux leur enseigner comme il faut ».

Suite à l’année dernière, c’est la deuxième fois que M. Hivert visite ce dojo. Il raconte : « A l’étranger, à des fins compétitives, on a tendance à agrandir les kata, ce qui conduit à leur effondrement. En suivant l’enseignement de Shinjo sensei, je veux apprendre les kata originaux ». Avec passion, M. Talidec ajoute : « Je désire approfondir ma connaissance comme le sens des kata entre autres. »

Les 2 français restent jusqu’à la mi-mai et continueront à s’entraîner.

Photo : Ms. Talidec (à gauche) et Hivert recevant l’enseignement de Shinjo Hanshi 10e dan (à droite). Le 6 à Yamashita, Naha.

  • Des karatékas français, transpiration à l’entraînement

  • Au berceau, 2 pratiquants étudient les « kata » en Goju-ryu.

logo-sud-ouest

D’attaque ... pour se défendre

Publié le 28/11/2015 . Mis à jour le par Dominique Boivineau

Face à une agression, une bonne posture peut faciliter la riposte. © PHOTO DOMINIQUE BOIVINEAU

Même si le département semble épargné par la forte délinquance, il peut être utile de savoir comment répliquer en cas d'agression. Samedi 21 novembre, l'Agora Sports organisait dans sa salle, située dans le gymnase du centre-ville, un stage de défense personnelle. Une quinzaine d'adhérentes de l'association ont suivi, pendant trois heures, les conseils de Denis Merle et Pascal Hivert. Diverses situations ont été proposées aux stagiaires, notamment la gestion du stress ou de la fatigue après un effort. Pour cela, les participants se sont retrouvés totalement dans le noir ou ont fait des exercices pour faire monter le rythme cardiaque.

Un travail d'explication, sur l'importance de comprendre comment réagit le cerveau et de son influence sur le corps. « Une pédagogie faite de réalisme qui permet de progresser sereinement, des techniques efficaces, concrètes et accessibles. J'ai découvert une autre facette des arts martiaux », indique Gildas l'un des stagiaires, qui a apprécié la séance. L'Agora Sport compte environs 120 licenciés, il se distingue des autres clubs du fait que la compétition fait place au loisir. Outre le self-defense, les amateurs d'art martiaux peuvent y pratiquer le karaté Goju-ryu, Le Ba Gua Zhang, Le Taïsou, et L'Aïkido. L'association intervient également dans le domaine de la santé avec les programmes intégré d'équilibre

dynamique Diabèteaction et enfants en surpoids.

Régulièrement, des stages de perfectionnement sont organisés, le prochain se déroulera à Quimper les samedi 5 et dimanche 6 décembre où sera présent Pascal Hivert.

Dominique Boivineau

Contact : 06 87 41 11 93 ou par mail : agorasports@orange.fr ; site web : https ://sites.google.com/site/ agorasport24/

Même si le département semble épargné par la forte délinquance, il peut être utile de savoir comment répliquer en cas d'agression. Samedi 21 novembre,...

11 février 2015

Un karaté adapté aux capacités physiques de chacun, sans compétition, à l’Agora-Sports

.© PHOTO DOMINIQUE BOIVINEAU

Le club de l'Agora-Sports qui comporte de nombreuses sections, comme la marche nordique ou le do-in, est spécialisé dans la pratique sportive sans compétition. C'est ainsi qu'il a rassemblé, samedi, les

amoureux du karaté traditionnel goju-ryu d'Okinawa, au dojo du complexe Lucien-Dutard, dans le quartier de Jaunour. Le club de Quimper était son invité.

Les cours ont été dispensés par Frédéric Ayassami, le Breton et Pascal Hiver le Périgourdin. Les deux hommes partiront au Japon cet été pour retrouver les sources de cet art martial.

  • Cette indiscipline est fortement empreinte de la tradition japonaise et du souci d'efficacité en termes de self-défense. Elle peut être pratiquée indifféremment par les femmes et les hommes à partir de 12

  • ans. Cette journée s'est terminée par la fête du club.

Pour le plaisir du sport
logo-sud-ouest