Les Conseiller(-ère)s Techno-Pédagogiques en charge de l’Intégration du Numérique
dans les établissements de Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Nous faisons partie de la Cellule de Soutien et d'Accompagnement de WBE avec nos collègues CSA PECA, Pratiques pédagogiques et pilotage au sein de la direction générale du soutien et des affaires pédagogiques (DGPAP).
Nos missions sont :
• de conseiller, accompagner et soutenir le déploiement d’une approche intégrée du numérique ;
• d’accompagner et soutenir les directions dans le déploiement du travail collaboratif ;
• d’accompagner ou superviser des groupes d’enseignants qui construisent collectivement des démarches pédagogiques, des outils pour leur cours ;
• de participer à l’analyse des besoins de formation des enseignants…
a été professeur de français pendant 20 ans. Son dernier poste occupé était à l’Athénée royal de Hannut, école en projet 1:1. Référente numérique dans cet établissement, elle s’occupait également des élèves à besoins spécifiques. Touche-à-tout, passionnée de numérique et d’ornithologie, elle est notamment spécialisée dans l’utilisation de l’iPad en classe et est persuadée que le numérique est un moyen extraordinaire d'inclusion et de différenciation (tant en renforcement qu'en dépassement).
a intégré l'équipe en 2021 après avoir mis en place le projet 1:1 à l’Athénée Thil Lorrain à Verviers. Elle est physicienne de formation et a travaillé dans l’édition scolaire chez Nathan, dans l’enseignement général, professionnel et technique.
institutrice primaire et personne-relais pour le numérique dans son établissement scolaire, elle était notamment chargée de la gestion de Classroom. Elle a obtenu un Master en Sciences de l’éducation à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires durant lequel elle a pu développer de nouvelles compétences pédagogiques au service des apprentissages à l’aide de divers outils tels que Powtoon, Genial.ly, Plickers, Wooclap, Socrative, Lumi Education (H5P), Teams et bien d’autres. Elle a également collaboré à une recherche menée par l’Umons relative à l’implémentation d’activités de différenciation sur un environnement numérique d’apprentissage (Moodle).
a été institutrice maternelle pendant 29 ans en M2/ M3 et serait ravie de partager avec vous son expérience du numérique en classe. Elle est convaincue que le numérique en maternelle, c'est possible ! Il suffit d'adapter les outils et les activités aux besoins et aux intérêts des enfants, et de les accompagner dans leur découverte. En 2019, elle participe au projet numérique l'Ebibliothèque, ma bibliothèque de classe, qui consiste à créer et à utiliser des livres numériques avec ses élèves. Elle a utilisé la plateforme Teams comme outil de travail collaboratif pour le Plan de pilotage de son école.
Julie Natkiel
a été Institutrice primaire, pendant dix ans principalement en 5e et 6e, ainsi qu’en 1ère et 2e primaire dans la commune d’Anderlecht. Dès l’acquisition d'un tableau blanc interactif (TBI) dans sa classe, elle a développé un intérêt pour les TICE, ce qui l'a conduit à entreprendre une année de spécialisation à ce sujet, ainsi qu’un master en sciences de l’éducation. Cela lui a permis d'affiner son regard critique sur les pratiques pédagogiques intégrant les nouvelles technologies. Elle a également obtenu le certificat universitaire NUMEFA pour compléter son parcours de formation. Son expérience professionnelle s'est enrichie par plus de deux années au sein d’un pôle territorial où elle a agi en tant que référente numérique, développant ainsi des compétences sur l'utilisation du numérique dans les aménagements raisonnables.
vient de l'École Fondamentale de Falisolle. Il est instituteur primaire (2e primaire). Il a collaboré à la mise en place de WBeschool, comme référent numérique. Il est également personne-relais pour les "dys" et forme des enseignants et des enfants à l'usage des iPads en classe. Il a récemment participé à un projet numérique (Ecole Numérique): "Si l'histoire nous était racontée par un robot...".
a une solide expérience en formation Microsoft Teams et plus largement en Office 365. Avant ça, elle donnait cours de FLE en Corée du Sud où elle s’aidait des outils numériques pour agrémenter ses leçons et faire découvrir la culture belge francophone à ses élèves (allant des tout-petits aux adultes).
est enseignant dans le primaire en 5e et 6e années à Lierneux. Parallèlement, il participait à la conception des CEB ces quatre dernières années. Touche-à-tout dans les nouvelles technologies, il a régulièrement utilisé Active Inspire et les tablettes Android. Récemment, il a exploité plusieurs outils numériques pour la création de classes virtuelles et de plateformes.
a travaillé pendant 15 ans comme professeur d‘éducation physique au DI dans la région de Mons. Elle a obtenu un master en sciences de l’éducation à finalité technologie de l’éducation et a utilisé de nombreux outils numériques tels que Moodle, Google Classroom, Teams... au service de l’éducation.