Waterpolo Les Hydres - Ensemble depuis 1972
16 novembre 2018, à l’âge de 76 ans et 6 mois
M. Jean-Denis Dionne a été un des bâtisseurs du water-polo au Québec et au Canada. Il a été l'un des fondateurs du club Les Hydres de Sainte-Foy. Il a présidé la Fédération de water-polo du Québec et a représenté le Québec au sein de Water Polo Canada en tant que vice-président et directeur.
Il était un fervent partisan de l'inclusion du water-polo féminin aux Jeux olympiques. De nombreux athlètes de water-polo au niveau provincial, national et international ont pu bénéficier pendant plusieurs années et voir l'importance de son travail.
Afin de souligner son influence, Waterpolo Québec a créé le Prix Jean-Denis Dionne, qui récompense les contributions exceptionnelles d'administrateurs du sport au Québec.
20 mars 2022, à l’âge de 67 ans
Gaétan Turcotte était un homme exceptionnel qui a su ensoleiller la vie de tous ceux qui l’ont côtoyé, laisse derrière lui un parcours personnel et professionnel impressionnant en tant que joueur, entraîneur, officiel, mentor et ami.
Né en 1954, Gaétan commence sa carrière dans le water-polo à Québec en 1970 sous l’égide de Gabor Csepregi. Il devient rapidement l’un des meilleurs joueurs juniors au pays au début des années 1970, menant d’ailleurs ses coéquipiers de l’équipe du Québec à la médaille d’or en 1973 aux Jeux du Canada.
Il participe aux Jeux panaméricains et aux Championnats du monde aquatiques en 1975, aux Jeux olympiques en 1976 ainsi qu’au Jeux panaméricains en 1979 où il aide le Canada à remporter sa première médaille de bronze à l’internationale chez les hommes.
Gaétan se voit offrir un poste d’entraîneur à Terre-Neuve suite aux Jeux panaméricains en 1979. Il fait alors le choix de devenir entraîneur à temps plein et d’abandonner sa carrière de joueur. Il y est entraîneur quelques années avant d’accepter les mêmes fonctions au Manitoba et par la suite, en Australie.
À la fin des années 1980, il devient arbitre et là encore il obtient beaucoup de succès dans ce rôle. Son principal fait d’arme y fut d’être officiel lors de la finale du match de la médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008.
Il fut apprécié et aimé par les nombreux athlètes, coéquipiers et tous les membres de sa famille élargie du water-polo à travers le Canada tout comme ailleurs dans le monde. Vous pouvez en prendre conscience en lisant les nombreux témoignages qui lui sont dédiés sur la page Facebook de « History of Canadian Water Polo ».
Gaétan est véritablement une icône du water-polo Canadien. Il nous manquera beaucoup.
14 novembre 2020, à l’âge de 63 ans
Denis a débuté sa carrière de joueur à Montréal pour, ensuite, rejoindre le club des Hydres vers 2005. Athlète impressionnant par sa constance et surtout par sa noblesse. Si l'équipe des maîtres rencontrait des adversaires avec un joueur de centre très difficile à surveiller, c'était la mission de Denis et c'est là qu'on reconnaissait son grand talent.
Denis, tu es partis beaucoup trop vite et encore là, dans les mois qui ont précédé ton départ, tu as su nous donner une belle leçon de noblesse devant l'adversité.
Merci Denis !
En 2023, Claude Lavoie a été introduit officiellement au Temple de la renommée du water-polo canadien lors d’un événement tenu à Montréal. En mai 2023, il a reçu le prix Hommage Jacques-Beauchamp au 50e Gala Sports Québec.
Claude a toujours lutté pour l’égalité des femmes en water-polo, un travail qui a aidé à s’assurer que les femmes puissent compétitionner dans ce sport, et ce, autour du monde aujourd’hui.
Jusqu’aux Jeux olympiques de Sydney
Originaire de la région de Québec, Claude Lavoie s’est éteint après une bataille de plus de deux ans contre le cancer.
Claude Lavoie était l'une des personnalités les plus importantes de l’histoire du water-polo canadien, ayant assumé de nombreux rôles au cours d'une carrière s’échelonnant sur cinq décennies.
Membre fondateur du club Les Hydres de Sainte-Foy, il a été l’entraîneur de la première équipe nationale féminine à avoir joué à l’international, soit aux Championnats mondiaux de 1978, à Berlin. M. Lavoie a également contribué au développement du sport jusqu’à l’aboutissement du water-polo féminin aux Jeux olympiques de 2000, à Sydney. Son parcours inclut par ailleurs la présidence de Water Polo Canada.
Si vous avez des textes à proposer pour cette section, envoyez-nous l’information…
Notre adresse courriel est: info50e@waterpololeshydres.ca