Depuis ses débuts, le water-polo est un sport extrêmement exigeant. Les joueurs doivent faire du " sur place " ou nager pendant les 28 minutes de la partie (4 périodes de 7 minutes) car il n'y a pas d'endroit où ils peuvent toucher au fond. Les exigences physiques, techniques et psychologiques du jeu en font un sport d'équipe unique. Les joueurs de water-polo font partie des athlètes qui présentent la meilleure forme physique mais, au Canada, ils demeurent souvent dans l'anonymat. Apprécier le water-polo, c'est y jouer.
Le water-polo masculin, disputé lors des Jeux Olympiques de Paris en 1900, a toujours figuré au programme olympique depuis 1908. Les Hongrois constituent de loin les concurrents les plus réguliers. Entre 1928 et 1980, la Hongrie a toujours remporté une médaille olympique, et a ramené chez elle 6 médailles d'or sur les 10 possibles entre 1932 et 1976. Si aucune équipe ne représentait la Hongrie aux Jeux Olympiques de 1984, c'est une équipe hongroise qui a remporté la médaille de bronze entre 1980 et 1996. En 2000, la Hongrie a effectué un retour remarqué en gagnant sa septième médaille d'or de water-polo.
Le water-polo féminin a commencé lors des Jeux Olympiques de Sydney. L'équipe australienne a été la première à remporter une médaille dans cette discipline.