Waterpolo Les Hydres - Ensemble depuis 1972
Étudiant au Séminaire de Québec et à titre de membre de l’équipe de natation Les Alérions, François Bouffard a débuté le water-polo par ricochet. En effet, c’est sur l’invitation de Jean-Marie De Koninck et l’arrivée en terre canadienne en 1968 de Gabor Csepregi, figure dominante du water-polo au Canada, que François est invité à venir essayer cette discipline à la piscine de l’Académie de Québec (aujourd’hui connu sous le nom du CEGEP de Ste-Foy) et à la piscine de l’école Wilbrod Bherer à Québec. C’est ainsi que François Bouffard débute le water-polo.
En 1970, Jean-Denis Dionne, alors responsable de la gestion des piscines extérieures pour la ville de Sainte-Foy, engage François Bouffard et son ami de longue date Claude Lavoie, à titre de moniteur/surveillant. En collaboration avec M. Dionne, nos deux compagnons implantent le water-polo dans cette municipalité en créant une ligue estivale de water-polo entre les paroisses.
En 1972, le Club de water-polo de Ste-Foy est fondé. François y assumera le coaching des hommes dont les entraînements se dérouleront à la piscine Jacques Amyot et à la piscine du CEGEP de Ste-Foy. Une ligue régionale est également créée et des tournois provinciaux ont lieux.
Pour des raisons professionnelles, François Bouffard quitte le Club de water-polo de Sainte-Foy en 1974. À son retour dans la Ville de Québec en 1979, ce dernier s’impliquera quelques années à titre de bénévole et siègera au conseil d’administration de la Fédération de water-polo du Québec avec Jean-Denis Dionne.
C’est avec grand plaisir que mon frère François Bouffard a accepté de faire partie du comité organisateur pour les festivités du 50e anniversaire du Club de water-polo connu maintenant comme Les Hydres de Québec.
M. Jean-Denis Dionne a été un des bâtisseurs du water-polo au Québec et au Canada. Il a été l'un des fondateurs du club Les Hydres de Sainte-Foy. Il a présidé la Fédération de water-polo du Québec et a représenté le Québec au sein de Water Polo Canada en tant que vice-président et directeur.
Il était un fervent partisan de l'inclusion du water-polo féminin aux Jeux olympiques. De nombreux athlètes de water-polo au niveau provincial, national et international ont pu bénéficier pendant plusieurs années et voir l'importance de son travail.
Afin de souligner son influence, Waterpolo Québec a créé le Prix Jean-Denis Dionne, qui récompense les contributions exceptionnelles d'administrateurs du sport au Québec.
Jean-Denis est décédé le 16 novembre 2018 en laissant derrière lui un legs important pour le monde du sport.
Richard Lacasse
Ingénieur forestier de formation , titulaire du maitrise en transformation du bois ( passionné du « deux par quatre » en d’autres mots ) , Richard était avant tout un père de famille engagé et engageant. D’un naturel plutôt discret, plus porté à écouter qu’à parler, il ne gaspillait pas ses mots. D’un optimisme inébranlable. Impliqué dès les toutes premières années du club, à partir de 1974, son leadership s’exprimait de bien des façons, que ce soit la gestion en général , la trésorerie et les levées de fonds ou parfois porter une oreille attentive et procurer quelques mots d’encouragement. Il occupera au cours des années différents postes autant dans le club que dans l’ association régionale ou provinciale, allant même jusqu’à accompagner une équipe au Venezuela. Et il savait qu’il pouvait compter sur le support de ma mère Louise, heureuse de voir ses gars et son époux poursuivre leur passions.
Les levées de fonds.. les fameuses levées de fond. Car comme trésorier, il savait mettre la main à la pâte. Les lave-auto à l’aréna de Ste-Foy… les distributions d’annuaires téléphoniques…les barres de chocolats… et même la vente de shampoing. A ce sujet : Le club avait prêté son nom à une entreprise (C.C.C) qui faisait de la sollicitation téléphonique pour vendre des bouteilles de shampoing. Le club recevait une portion des ventes. Et pour le service à la clientèle, l’entreprise fournissait notre numéro de téléphone. Sur la bouteille. Toute personne qui avait des plaintes téléphonait chez nous. Et comme C.C.C avait des problèmes d’organisation ( double facturations, produits non-livrés), disons que nous avons eu beaucoup de téléphone à la maison. Je crois même que la police de Ste-Foy a téléphoné chez nous. Enfin. Ceci a vraiment testé l’engagement de mon père envers la cause du water-polo…
Mon père avait une énorme voiture… dans laquelle un premier alignement ou presque pouvait loger. Et mon père ne calculait pas son temps , ni l’ essence.. combien de fois nous sommes nous retrouvé à Wilbord Bherer avec tous les passagers qui se retrouvait à commencer le match et mon père qui « coachait » en attendant un entraineur en retard à cause d’un autobus? Probablement juste une fois. Mais que j’étais fier.
Mais surtout, mon père a laisser ses fils jouer à leurs rythmes et avec leurs talents respectifs. Toujours sans nous mettre de pression. Juste pour le plaisir. Avec le désir de gagner bien sûr. Mais pour la gang des parents et des joueurs avant tout. Mon père a beaucoup donner au water-polo. Mais il a reçu tout autant.
Richard est décédé en 2014, fier époux, père et grand-père. Merci papa.
Jean-François Lacasse
Scientifique et enseignant universitaire, mon père Jean a toujours aimé pratiquer des sports que ce soit le hockey ou l’athlétisme pour lequel il a représenté le Collège Brébeuf. Comme bien des hommes de sa génération, il était attaché au principe de ‘’ un esprit sain dans un corps sain’’. Pour lui pas question que Stéphane et moi restions à la maison à rien faire donc nous avons joué au hockey organisé comme probablement plusieurs d’entre vous. Il a aussi insisté pour nous ayons aussi notre carte de la bibliothèque municipale et qu’elle soit utilisée.
C’est par la suite, en 1979 si ma mémoire est bonne que j’ai été introduit au water-polo par deux amis et que par la suite Stéphane a suivi et joint les rangs des Hydres. A force de faire le taxi et de rencontrer d’autres parents tout aussi dévoués, Jean a décidé de s’impliquer plus officiellement dans les activités du Club. Il a joint dans les années 80 le conseil d’administration du Club et mis l’épaule à la roue afin d’organiser avec des bénévoles les activités du Club mais aussi des tournois importants. Il en a assuré la présidence de 198X à 198X.
Je suis certain qu’il a apprécié et reconnu tous les bénéfices que le water-polo a apporté à Stéphane et moi-même et je peux mentionner la discipline et le travail en équipe.
Il aimait bien participer aux activités du Club en compagnie de personnes sympathiques et dévoués à la cause du water-polo.
Jean Poliquin nous a quitté en 2013 à l’âge de 82 ans.
Enseignant de carrière et organisateur dans l’âme, mon père Marcel s’est impliqué dans plusieurs projets. Par exemple, au début des années 60, il a aidé à structurer la naissance de l’Organisation des terrains de jeux (OTJ) dans la paroisse St-Mathieu. Quand j’ai commencé à jouer au water-polo en 1974, il s’est immédiatement intéressé à ce sport. Ma sœur Marie-Claude a suivi les traces de son grand frère en 1980. Mon père venait voir nos matchs en compagnie de ma mère, et ils ont rapidement tissé des liens avec les autres parents.
Après quelques années à aider de multiples façons à organiser des tournois, il est devenu président du club à la fin des années 70. Je me souviens du plaisir que les parents de joueurs et joueuses avaient lorsqu’ils étaient ensemble. Les fous-rire de Jean-Denis, Angénard, Roger et autres, sont restés gravés dans ma mémoire.
Plusieurs tournois de niveau provincial ou canadien ont été tenus à Sainte-Foy. Avec ses complices, mon père veillait à leur bon fonctionnement et ne laissait rien au hasard. C’était un homme très structuré et s’arrangeait pour bien déléguer les tâches pour que tout le monde ait le sentiment d’avoir aidé. Il n’avait rien du One man show. Au début des années 80, il a été l’un des piliers de l’organisation d’un tournoi international féminin qui se déroulait au PEPS. Tout le gratin politique était au match d’ouverture officiel : les maires, le ministre des sports, etc.
Au milieu des années 80, il a fait partie du conseil d’administration de la Fédération de Water-Polo du Québec. Il passait même quelques jours par mois à Montréal afin d’aider le directeur de l’époque.
Comme beaucoup d’autres parents extraordinaires des joueurs et joueuses de ce club, il aura laissé sa marque, et il aura permis aux jeunes d’exprimer leur passion pour leur sport pendant plusieurs années.
Il nous a quittés en octobre 2011.
Alain
M. Claude Lavoie est un pionnier du sport tant à l’échelle nationale qu’internationale. C’est, entre autres, grâce à son dévouement au water-polo, son sport de prédilection, que le water-polo féminin s’est implanté et développé au Canada. « De nos jours, Claude Lavoie serait considéré comme un “homme allié” pour le sport féminin. Il figure parmi ces rares hommes qui démontrent une force de caractère et une présence d’esprit pour, d’une part, dénoncer les inégalités dont les femmes sont victimes dans le milieu du sport fédéré et, d’autre part, pour tout mettre en œuvre pour corriger la situation. »
M. Lavoie a eu une carrière remarquable. Membre fondateur du club Les Hydres de Sainte-Foy, il a été l’entraîneur de la première équipe nationale féminine à avoir joué à l’international, soit aux Championnats du monde de 1978 tenus à Berlin. Il a également contribué au développement du sport jusqu’à l’aboutissement du water-polo féminin aux Jeux olympiques de 2000, à Sydney. En 2021, M. Lavoie a été intronisé au temple de la renommée d’Aquatics Canada Aquatiques, le regroupement de sports aquatiques du Canada.
2022-06-02 : Lauréat Waterpolo Québec
Passionné de waterpolo depuis l’âge de 12 ans, Renaud cumule plus de 20 années d’implication au CA du club des Hydres dont 16 à titre de PDG du Club, président du comité de WPQ pour le développement de l’est du Québec et administrateur au CA de WPQ pendant 2 ans.
Avec le soutien d’une équipe de bénévoles toujours renouvelée, Renaud gère le Club comme une PME : planification stratégique, offre de services, publicité, gestion des inscriptions, présidence du CA, gestion de la clientèle, gestion des partenaires et des fournisseurs, gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles, etc.
Renaud conçoit la régionalisation de WPQ et organise une levée de fonds qui permet à la région de Québec de compter sur un fonds de développement le plus important au Québec. C’est ainsi qu’il ajoute à ses responsabilités la présidence du comité de WPQ pour le développement de l’est du Québec.
Renaud a été initié au waterpolo par le club du collège Marie-Victorin. Il a été membre de l’équipe d’étoiles des championnats canadiens juniors en 1980. Il a joué brièvement avec les clubs de Laval et de CAMO. Il a été membre de l’équipe du Québec en 1980 et 1981. Il a participé à la ligue canadienne de waterpolo senior avec les Hydres jusqu’en 2010 et dans les ligues des championnats québécois A et AA jusqu’à ce jour.
Renaud est toujours assidu à ses 3 entraînements par semaine, une religion.
Texte à venir !