EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE
J'ai pour habitude de faire des ateliers d'improvisation avec des amateurs, autour d'une table où sont posés tout un tas d'ustensiles sonores (sonnettes de vélo ou de téléphone, casseroles, bouts de fer, bouts de bois, jouets...). J'aime à penser que cela met tous les participants sur un pied d'égalité, en tout cas, jusqu'à présent, je n'ai jamais rencontré de spécialiste de la sonnette de vélo, et cela place de suite les participants dans le jeu. Je pense me servir de ce dispositif pour en faire un instrument collectif, et ainsi les participants pourront naviguer entre celui ci et leurs propres instruments.
Je suis à peu près sûr que les quelques jeux abordés autour de la table résonneront assez rapidement dans leurs instruments. Au cours de chaque atelier, une série de mots (thématiques, verbes d'action..) seront écrits et visibles par tous. Ce seront les points d'appuis qui permettront de canaliser et développer les improvisations.
Dès le début de l'atelier je proposerai une action qui permettra de jouer un moment, plus ou moins long suivant l'inspiration de tous, s'ensuivra un bref moment de parole afin de définir ensemble l'étape suivante, et ainsi de suite, tracer un chemin, approfondir la recherche. Les participants pourront piocher dans une série d'outils en cas de manque d'idée.
Exemples d'outils :
⁃ Des bouts de papiers sur lesquelles seront écrit, mots, dessins, formules mathématiques...
⁃ Des livres contenant des textes, poèmes, dessins ou peintures.
⁃ Des petits objets pouvant guider la musique : balles de ping-pong, balles rebondissantes, petite radio, réveil, sablier, pendule, métronome, bouilloire, dés..
A cela je pourrai ajouter, un objet et/ou un texte et/ou une peinture et/ou une vidéo que j'aurai choisi pour alimenter le débat ou les contraintes découlant de l'énergie du groupe. Le tout étant principalement de favoriser et soutenir la création collective et accompagner les propositions de chacun. Il y aura un point de départ... Nous arriverons forcément quelque part.. mais où?
Je pense que le fait qu'il n'y ait pas d'objectif de résultat à atteindre, est une notion importante pour un atelier mais aussi pour l'année.