Piloté depuis la création par Yoann Scheidt, chaque Cheminement est différent. Chaque Cheminement est singulier et a ses spécificités nécessitant des expériences, des savoirs faire, des envies, des préférences, des complicités et des complémentarités. Chaque Cheminement a son équipe créée pour l'occasion, composée de 3 à 6 personnes. Chaque équipe crée son mode de fonctionnement et décide de la ou des directions dans lesquelles elle souhaite s'engager.
Les artistes arrivent avec leurs savoirs faire et leurs désirs d'expérimentation au service d'une création collective qui reflètent bien la pluralité des propositions.
Jocelyn Bonnerave (écrivain), Lucie Combret (paysagiste), Catie Lepagnole (Ethno Botaniste), Kristof Hiriart (musicien), Didier Ithursarry (musicien), Charles Pennequin (poète), Pascale Billard (Plasticien), Samuel Bourille (musicien), Caro Worboys (plasticienne), Isabelle Loubère (comédienne), Antton Luku (écrivain), Markotx Irribarne (vidéaste), Elodie Robine (musicienne), Fred Jouveaux (comédien), Natacha Bouyssou (danseuse), François Vrod (musicien), Jokin Irungaray (musicien), Maindi Murua Berra (architecte / Bertsolari),...
Cheminement Lagrasse (11)- Aout 2011 dans le cadre du Banquet du Livre - Photo Yoann Scheidt
L’idée ici est d’investir sur la durée un territoire (de 2 semaines à 8 semaines), armés de nos carnets, nos enregistreurs, nos appareils photos.
Nous allons à la rencontre des habitants, prendre le temps d’écouter la parole de ceux qui y sont nés, y vivent, y travaillent et en même temps s'imprégner physiquement de l'espace.
Ce mode opératoire, certes bien ficelé, peut être chamboulé par l'adaptation permanente nécessaire à ce type d'aventure. Laisser la porte ouverte au rebond, à l'imprévue, ne louper aucune opportunité, s'adapter. Il arrive aussi que des évènements inspirant, nécessite/impose une écriture, une direction.
Les personnes rencontrées lors du collectage deviendront de fait des « participants » au projet en nous donnant un peu de leur temps, un peu de leur voix, un peu de leur histoire. Nous proposerons à ceux qui le souhaitent de venir porter eux-même leur parole lors de la présentation du Cheminement. Et pour aller encore plus loin, il pourra s’agir de réunir des personnes volontaires pour participer à des ateliers artistiques afin de créer le Cheminement ensemble. Dans tous les cas, la présentation publique du Cheminement sera l’occasion d’immerger le public dans un espace et le rendre acteur de l’évènement.
Ce travail nécessite une collaboration étroite avec des relais sur place connaissant bien le territoire, afin d'ouvrir des portes, d'actionner des réseaux, de favoriser le contact.
Cathie Lepagnole - Cheminement Aturri /Adour - 20 mars 2017 - La Bastide Clairence (64) - Photo Samuel Bourille
Nous venons de passer une dizaine d'année à expérimenter, immerger dans des territoires et des ambiances, à traiter différents sujets et à proposer différentes formes.
... / dans les bourgs ou sur les collines / relier des quartiers ou des villages / dans des maisons ou des jardins / de quelques centaines de mètres à 120 km/ de 45 min à une journée / de jour ou de nuit / pour 10 ou 150 personnes / à pied / en vélo / en voiture / en présentation unique ou multiple / répété sur plusieurs jours / en mode furtif / en opérant à des installations sonores (salon d'écoute, diffusion d'ambiances sonores) / des installations d'arts plastique (collages, sculptures....) / des installations de land art (nids, cabanes) / ...
L'idée est d'imaginer un évènement sur mesure, cousu main. Nous n'avons pas de recette fétiche et misons tout sur la qualité des ingrédients et la simplicité de la mise en oeuvre. La forme finale découlera naturellement de l'avancement des rencontres et des échanges. Les points évidents émergent, les idées jaillissent, le puzzle se complète.
Un Cheminement est tout public, il doit être convivial, fédérateur, surprenant, ouvert à l'imprévu, parfois déroutant et interactif.
Un Cheminement est une expérience dont on est acteur.
Cela peut sembler vertigineux par moment, mais cette liberté que nous voulons garder est le gage d'une adaptation optimum aux cadres, aux propositions de dernières minutes et est une véritable singularité artistique.
Discours de M le Maire pour l'inauguration du Phon'Eau, oeuvre de Billy de Manaye - Cheminement Aturri /Adour - 20 mars 2017 - La Bastide Clairence (64) - Photo Samuel Bourille
Collages de Caro Worboys - Cheminement Aturri /Adour - 20 mars 2017 - La Bastide Clairence (64) - Photo Yoann Scheidt
Nous proposons la possibilité de laisser une trace de notre cheminement. Que la petite graine semée lors de notre passage puisse rester vivace dans le temps. C’est là que la révolution numérique nous permet de vous proposer une vie après Cheminement, au travers de la création d’un audio guide fabriqué par nos soins. Accessible à tous avec l’application pour smartphone IziTravel permettant à n’importe qui de refaire le chemin à sa guise, casque rivé sur les oreilles, et profiter des créations sonores réalisées.
2014 / 2015 - Cheminement #1
Hegia / La lisière
Hegia / La lisière est le premier volet de la série. Inauguré le 21 mars 2015, le parcours relie les faubourgs du village à son centre historique. Yoann Scheidt s’est entouré pour l’occasion de l’écrivain et anthropologue Jocelyn Bonnerave, de l’ethnobotaniste Catie Lépagnole ainsi que de Billy de Manaye plasticien.
2015 / 2016 - Cheminement #2
Aturri / Adour
Pour Aturri / Adour, deuxième volet de la série, Yoann Scheidt a réuni autour de lui le pianiste Samuel Bourille, l’ethnobotaniste Catie Lépagnole, Caro Worboys plasticienne ainsi que de Billy de Manaye plasticien. Ils ont travaillé sur le lien qui relie le village de La Bastide Clairence à l’Adour via la Joyeuse, petite rivière qui traverse La Bastide pour aller se jeter finalement dans le fleuve.
Le parcours a été inauguré le 20 mars 2017, jour du printemps.
2017 / 2018 - Cheminement #3
Bastida / Iruñea /Bastida
Ce Cheminement relie Pampelune à La Bastide en empruntant la route des muletiers. Au cours de ce feuilleton radiophonique vous croiserez la route de Louis X Le Hutin, de Barricada, de petits ponts qui n'ont pas de route, d'une succulente tarte aux pommes... Yoann Scheidt a réuni autour de lui Antton Luku écrivain et Markotx Irribarne vidéaste.
2020 /2021 - Cheminement #4
Arberua / L'Arbéroue
En 2021, le 4° cheminement reliant la Bastide Clairence aux Grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya, le long de la rivière de l’Arbéroue, est inauguré. Entouré de Jokin Irungaray et de Jean-François Vrod, Yoann Scheidt est allé à la rencontre d’habitants de Saint-Esteben, Saint-Martin d’Arberoue, d’Isturitz, d’Ayherre et du quartier Pessarrou de La Bastide Clairence. Ils s’inspirent de ces conversations pour constituer les histoires réelles et contées et nous en faire part au fil de la balade.
2022 - Cheminement #5
Maison du visage / Etxekoak / Ostau en cara
Autour des maisons du bourg de La Bastide Clairence - avec Isabelle Loubère et Maindi Murua Berra création sur 4 semaines de rencontres et de collectages, deux journées de performance dans divers lieux du territoire, finalisé par la création d’un Audio guide.
Ce volet se décline en trois itinéraires.
L'objier dévisage - Gauzarioak daki - L'objècter en Cara - Maindi Murua Berra
Moment de convivialité - Cheminement Hégia / La lisière le 21 mars 2015 - La Bastide Clairence (64) - Photo Luc Médrinal
La compagnie Lagunarte, dans le cadre de son Centre Expérimental du Spectacle a missionné l’équipe de CHEMINEMENT pour la création de sentiers en lien avec le village de La Bastide Clairence au Pays Basque (64). Une série de sept CHEMINEMENTS seront élaborés et traverseront le Pays Basques de l’embouchure de l’Adour aux racines Navaraise de La Bastide Clairence. L’idée est ici de questionner le rapport du village à son territoire et son histoire. Le désirs de laisser une trace de ces différents parcours a aboutie à la création d'audio guide.
Partenaires : Clarenza, Compagnie LagunArte, Mairie de La Bastide Clairence, Département des Pyrénées- Atlantiques, Région Aquitaine Limousin Poitou-Charente.
Durant 2 ans l’équipe de CHEMINEMENT a travaillé sur le territoire de la Communauté de commune des Hauts du Val de Saône avec pour thématique centrale : la forêt. Durant cette résidence de deux ans intitulé « Les voix du Bois ». L’équipe a réalisé des ateliers avec les populations locales et proposé avec leur participation différents évènements dont l’inauguration de la Maison des services de la Culture et du Tourisme, la réalisation d’un Festival de balade et proposé des créations autour du roman « Singulière » de l’écrivain Jocelyn Bonnerave avec des artistes invités.
Partenaires : Communauté de commune des Hauts du Val de Saône, Culture 70, Drac Franche- Comté, Centre régional du Livre de Franche- Comté.
Finale Cheminement Jussey (70) - 14 juin 2014 - Photo Catie Lepagnole
Isabelle Loubère et Yoann Scheidt - Cheminement Aturri /Adour - 20 mars 2017 - La Bastide Clairence (64) - Photo Samuel Bourille
Samuel Bourille et Yoann scheidt - Cheminement Aturri /Adour - 20 mars 2017 - La Bastide Clairence (64) - Photo Jacque Anicet
Jocelyn Bonnerave et Yoann Scheidt - Cheminement Hégia / La lisière le 21 mars 2015 - La Bastide Clairence (64) - Photo Luc Médrinal
Nid de Lucie Combret - Salon d'écoute - Finale Cheminement Jussey (70) - 14 juin 2014 - Photo Yoann Scheidt