Chaque année, en novembre, les associations se mobilisent pour collecter des produits alimentaires en partenariat avec la Banque Alimentaire. Cela ne dure que 2 ou 3 jours, mais demande beaucoup d'investissement et d'énergie.
C'est aussi un travail extrêmement physique qui demande une solide organisation préalable (recherche de bénévoles disponibles, plannings, signalétique, tournées de ramassage...). Ce travail était réalisé par le responsable de l'épicerie et mes collègues. Je n'intervenais qu'une après-midi jusqu'en fin de soirée.
Durant 5 ans, j'ai participé à ces collectes en tant que chauffeur et manutentionnaire. J'ai ensuite participé au comptage des marchandises collectées durant ces journées.
Durant ce temps, j'ai pu améliorer et instaurer un système de conditionnement et tri préalable qui permettait aux bénévoles sur place dans le magasin de déplacer des cageots plus légers et de pré-trier sur place les produits.
Chaque cageot pouvait alors être considéré comme une unité de mesure plus rapide et facile à décompter et à peser lors de la comptabilisation du dernier jour.
Le reste des cageots restés vides étaient alors plié proprement et superposé sur des plateaux de transport fabriqués par mes soins pour faciliter leur manipulation/transport.
Novembre 2021
Novembre 2020
Novembre 2019
Novembre 2018
Novembre 2017
Ceci à duré 5 années , dont une fois par année je participais au collecte, pour transporter, charger et décharger, mais aussi pour compter après le collecte à la fin de la journée.