Professeur titulaire d’anthropologie sociale et de muséologie à l’Université de Barcelone (depuis 1988). Il est spécialiste des études du patrimoine, de la muséologie, du patrimoine immatériel, de l’anthropologie de la parenté et de l’histoire familiale. Il a été vice-recteur aux études doctorales et à la promotion de la recherche, doyen de la Faculté de géographie et d’histoire et directeur du Département d’anthropologie sociale de l’Université de Barcelone. Il a également été directeur du Master en patrimoine mondial (2014-2019) et du Master en gestion du patrimoine culturel et muséologie (1995-2014). En plus d’enseigner à l’UB, il a été chargé de cours à l’Université de Lleida et a donné de nombreuses conférences informatives et scientifiques dans des musées et des universités, ainsi que des cours dans plusieurs masters et cours de troisième cycle dans des universités en Espagne, en France, en Italie, en Allemagne, au Luxembourg, en Andorre, au Canada, au Pérou, au Chili et en Colombie.
Enseignant
Professeur d’anthropologie sociale à l’Université de Lleida (1987-1993)
Professeur d’anthropologie sociale, de patrimoine et de muséologie à l’Université de Barcelone (depuis 1993)
Il enseigne des matières en anthropologie sociale et en muséologie, en licence et en master.
Professeur invité avec des séjours d’enseignement et de recherche à l’École d’Études Supérieures en Sciences Sociales de Paris (France), à l’Université de Montpellier III (France), à l’Université d’Artous (France), à l’Université nationale de Colombie, à l’Université de Nice (France), à l’Université du Québec à Montréal (Canada), à l’Université Laval (Québec), à l’Université Alberto Hurtado de Santiago du Chili.
Postes académiques
Directeur du Département d’Anthropologie de l’Université de Barcelone (1998-2006),
Responsable des études du Bachelor en anthropologie sociale et culturelle de l’UB (2005-2006), Vice-doyen à la recherche de la Faculté de géographie et d’histoire de l’UB (2006-2012)
Doyen de la Faculté de Géographie et d’Histoire (2012-2017).
Vice-recteur aux études doctorales et à la promotion de la recherche et directeur de l’École doctorale de l’Université de Barcelone (2017-2021)
Coordination des programmes académiques
Il a coordonné une étude sur la mise en œuvre du diplôme en anthropologie sociale et culturelle en Espagne commandée par l’ANECA, ministère des Universités, Espagne (2006).
Directrice et fondateur du Master en muséologie et gestion du patrimoine culturel (1995-2007)