"Une GPEC est une démarche d’ingénierie des ressources humaines qui consiste à concevoir, à mettre en œuvre et à contrôler des politiques et des pratiques visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources de l’entreprise tant sur le plan quantitatif (effectifs) que sur le plan qualitatif"
WEISS.D
La notion de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) n’est pas une notion datant d’hier. En effet, depuis la fin des années 1960, les entreprises ont dû faire face à des changements de leurs pratiques et de leur vision interne de la fonction gestion ressources humaines au travers de l’évolution de la société mais aussi des pratiques concurrentielles de plus en plus agressives.
Ainsi, la GPEC qui était vue d’une manière très basique à ses débuts a finalement été intégrée comme une pratique résultante indispensable, plus on avance dans le temps plus le besoin de « prévoir » et surtout « d’anticiper » devient de plus en plus fort.
Pour qu’il y ait une réelle efficacité de la démarche, il faut que la direction soit convaincue des attraits d’une gestion prévisionnelle anticipée.
Expliquer aux différents acteurs les avantages liés à la mise en place d’une GPEC pour l'entreprise comme pour chacun d'entre eux.
La rendre participative et compréhensible pour tous, du cadre à l'ouvrier