Porter un projet!
Pour qu'un projet avance, il faut au minimum un porteur de projet qui s'investit pour lancer puis relancer l'évolution de celui-ci et des participants (nombreux) qui y apportent soutien et idées lui permettant d'évoluer dans le cadre de sa mise en place.
En effet, une idée visant à mettre en place plus de démocratie ne peut fonctionner qu'à travers des étapes de co-construction ouvertes à chacun.
N'ayant pas trouvé de projet précis pour mettre en avant l'idée d'implémenter concrètement la démocratie liquide en Belgique de manière publique (le parti pirate le prône, mais sans en faire un projet politique concret), j'ai décidé d'être ce porteur de projet tout en le limitant à une région pour en délimiter les contours, quitte à d'autres de prendre le même projet ailleurs.
Ingénieur civil en Informatique et Gestion de formation ayant œuvré dans de nombreux projets publics IT, je connais les possibilités, les limites et risques de ces projets basés sur la technologie et les limitations budgétaires qui y sont souvent liés.
Ayant participé - comme co-responsable - à de nombreux mouvements citoyens (mouvements étudiants, mouvement "blanc" post marche blanche) et étant convaincu des limites de la démocratie représentative dans une particratie, j'étais au départ porteur de la démocratie directe et je l'avais défendue dans divers médias et débats qui donnaient la parole aux citoyens fin des années 90. Par la suite, j'ai participé à des mouvements souvent bloqués parce que "trop" démocratiques (les décisions se prenaient souvent à l'arraché en fin de nuit uniquement entre les plus courageux qui étaient restés) et j'ai également suivi certaines votations en Suisse, le Brexit ou d'autres débats qui ont mené à des décisions émotionnelles plus que rationnelles parfois basées sur de la propagande. J'ai alors remis en question cette solution.
L'alternative qui me semble pour le moment la plus porteuse est donc la démocratie liquide ou de délégation, que j'aimerais évaluer.
Après plusieurs années en tant que responsable d'équipes et de projets, je connais la difficulté de mettre en place des projets ambitieux, mais je sais également comment concrétiser les conditions pour arriver à des résultats prometteurs.
Je lance donc ce site, et ferai le suivi de ce projet, tout en mettant en place les possibilités pour chacun de faire les feedbacks qu'il désire sur le projet en mode "proposition constructive": sur la page Facebook ou via un formulaire.
Régis Warmont, Ir - blogueur et ancien co-fondateur de EM.BE
N'hésitez pas à me transmettre vos avis par mail : regis@accompagne.be ou parcourir mon blog: https://logiqueetpolitique.blogspot.com/