Le problème

Constats: 4 problèmes

  • La démocratie représentative actuelle ne fonctionne plus: les citoyens n'ont plus confiance dans leurs élus suite à de nombreux abus et/ou affaires politiques qui ont séparé les politiciens des citoyens ordinaires.
  • Les gens se plaignent de la situation mais peu proposent de nouvelles solutions ou sont prêts à s'engager concrètement, ce qui amène à un "faux" renouvellement de la politique. En effet, les "nouvelles têtes" sont souvent formatées par leurs prédécesseurs afin d'arriver à être élu: c'est la particratie.
  • La démocratie directe ou autre référendums a deux gros désavantages dans un monde surmédiatisé où les votants ne prennent pas toujours le temps de s'informer:
    • les propagandes (aussi appelées "fake news") font que la présentation des solutions à la population n'est pas toujours honnête et empêche les votants d'avoir une vue complète des conséquences de leurs votes;
    • selon l'actualité, les décisions importantes ne sont pas toujours prises de manière rationnelle mais bien de manière émotionnelle. On peut le déplorer si on est du "mauvais côté de la barrière", mais il est un fait que pour travailler dans une optique de "bien commun" et avec un objectif à long terme, les décisions rationnelles sont les seules équilibrées et justes dans un monde aux ressources limitées et ou chaque action a un impact sur l'ensemble.
  • Les solutions dogmatiques basées sur de grands clivages classiques (gauche et droite) ne fonctionnent plus, car les équilibres étant plus fragiles que par le passé, l'alternance devient la règle et les nouveaux élus passent plus de temps à défaire ce que leurs prédécesseurs ont fait plutôt que de travailler ensemble à des solutions équilibrées basées sur des faits et des chiffres.

Remarque: pas la panacée

  • Attention qu'il ne faut pas croire que la démocratie liquide serait la solution à tous les problèmes. Elle présente bien évidemment de nombreux risques et a ses désavantages. Néanmoins, la balance entre les risques, les problèmes et les gains éventuels semblent pencher du côté des bénéfices. Cette validation devra passer par une étude concrète, factuelle et argumentée.

En support, voici un article que j'ai écrit afin de rendre abordables les concepts de démocratie liquide en essayant de l'expliquer tout en en donnant un exemple imagé: "La démocratie liquide in a nutshell" ou également les articles sur la page Facebook consacrée.

En complément, voici dans une carte blanche que j'ai publiée dans "Le VIf" en avril 2018 sur ma vision du pourquoi cette alternative à la gestion de la démocratie actuelle est à envisager.