Dimension 4 : Développer et mobiliser sa culture informationnelle.
Cette dimension à pour objectif de sensibiliser les jeunes sur les risques de la désinformation à l'école et dans la vie de tout les jours.
1- stratégies de recherche
Afin d'éviter le plus possible de récolter de la désinformation, il faut nécessairement avoir des stratégies de recherche.
Ses stratégies permettent de sensibiliser les jeunes à être critique face à l'information qu'ils voient sur internet ou les réseaux sociaux.
Personnellement, je ferais imprimer plusieurs copies de l'image juste en haut et je les collerais sur le mur de ma classe afin que mes élèves puissent les consulter à leur guise. C'est un bon moyen de sensibilisation.
PACIFIE est une ressource du professeur John Cook qui présente les principales stratégies employées pour créer et répandre la désinformation. Le site web permet d'aider les élèves à reconnaitre ces stratégies et éviter de tomber dans le piège de la désinformation.
C'est un guide créé par Fabien Maurin à l'UQAM qui explique et facilite la conversation avec une IA générative pour générer du matériel pédagogique. Dans ce guide, l'auteur propose 5 étapes que l'on peut apercevoir dans l'image ci-dessus.
Puisque nous sommes à l'ère de l'intelligence artificielle et qu'un nombre croissant d'enseignants utilise notamment ChatGPT au travail et dans leur vie quotidienne, il est nécessaire dans connaitre le fonctionnement. Les 5 étapes permettent d'avoir de meilleur résultat dans l'utilisation de ChatGPT puisque l'intelligence artificielle n'est pas toujours infaillible dans ses réponses.
Ce site Web de la professeure Martine Mottet présente les étapes pour réaliser une recherche. Il vise autant l'enseignant que les élèves.
La recherche d'information est indispensable dans le métier d'enseignant et ce site web permet d'améliorer la récolte d'informations afin d'obtenir de l'information de qualités.
C'est un article qui décrit la gravité de la désinformation sous forme d’hypertrucages malveillants (deepfakes) qui obscurcissent ce qui était auparavant considéré comme authentique. Cet article de réflexion circonscrit la complexité du phénomène des deepfakes afin de mettre en relief le besoin urgent de mener des recherches qui interpellent directement les acteurs et les actrices du monde de l’éducation.
La deuxième partie comprend plusieurs activités d'explorations qui permettent de tester ses connaissances des touts ce qui touche la désinformation.
C'est un article interactif des Décrypteurs de Radio-Canada. L'article vise à sensibiliser les individus aux hypertrucages et à leur détection. Le site propose plusieurs ateliers thématiques qui permettent de mieux outiller les gens sur les fausses nouvelles qui circulent sur le web. Nous interagissons avec une intelligence artificielle qui nous pose une panoplie de questions. Il y a jusqu'à 21 activités de l'on peut compléter et ils sont assez simples pour être compris et complétés par un jeune du secondaire.
C'est un site de la Fondation pour le journalisme canadien qui vise à sensibiliser à la désinformation. Il propose un test interactif pour déterminer si des nouvelles sont vraies ou fausses.
Les activités sont amusantes et il y a une grande diversité de sujets. De plus, les fake news sont quelquefois très drôles. Je recommanderais à mes élèves de l'essayer et de déceler les caractéristiques qui se rattachent la plupart du temps à la fake news. En essayant l'activité, je me suis aperçu qu'il y a des caractéristiques mutuelles dans les fake news et que l'on peut aisément les cibler.
Le site Web du Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information présente ce que sont les fausses nouvelles et le site propose des activités pédagogiques à réaliser avec les élèves du secondaire.
Ce site web, créé par RÉCIT, est très intéressant. Il présente des activités à réaliser avec les élèves en lien avec les compétences informationnelles. J'ai particulièrement apprécié la section sur le complotisme.
Bryan et Maxime ont tous les deux participé adéquatement à l'activité thématique 2. Bryan nous a montré le jeu-questionnaire Kahoot. Il nous a montré toutes les fonctionnalités de cet outil pédagogique. Il a même pris le temps de nous faire faire une activité pour que l'on puisse le tester. Maxime nous a montré les forces et faiblesses de l'intelligence artificielle en enseignement. Il nous a montré tout ce que l'on peut faire avec ChatGPT, ainsi que les dangers de son utilisation. De plus, il nous a montré l'outil de création Canva qui est très pratique pour construire un cours magistral.