Dimension 7 - produire du contenu numérique avec : ScreenPal
La mission de ScreenPal est d'offrir des outils faciles à utiliser et accessibles qui permettent aux gens de créer et de partager leurs idées via la vidéo. Grâce à cela, ils ont aidé plus de 9 millions d'utilisateurs dans le monde.
Qu'est-ce que ScreenPal ? C'est un outil de screencasting. C'est-à-dire qu'il permet d'enregistrer ce que l'utilisateur est en train de faire à l'écran. Ainsi, il est possible de réaliser des vidéos pédagogiques ou des tutoriels sur plusieurs sujets.
Utilisation de ScreenPal :
Tout d'abord, pour utiliser ScreenPal, il faut se créer un compte sur la page principale du site web et ensuite télécharger l'application.
Il y a trois fonctions principales à ScreenPal dans la version gratuite. C'est ce que nous allons voir ensemble.
1- En ouvrant l'application sur le bureau, vous trouverez l'option d'enregistrement en haut à droite (première fonctionnalité).
1.1 - En cliquant sur enregistrer, une interface va apparaitre ressemblant à la deuxième images.
-Sur cette interface :
-Vous pouvez modifier la taille du cadrage qui apparaitra dans l'enregistrement, et ce jusqu'à plein écran.
-La durée de l'enregistrement. La durée maximale est de 15 minutes.
- Y inclure une narration ou non, ainsi que l'audio provenant de votre ordinateur.
-Vous pouvez choisir d'enregistrer seulement l'écran de votre ordinateur portable, seulement vous devant la webcam ou les deux simultanément.
1.2 - Alors quand vous êtes prêts vous cliquez sur REC en bas à gauche et la vidéo partira dans un délai de trois secondes (le délai peut aussi être modifié).
1.3 - Lorsque vous avez fini l'enregistrement, vous allez tomber sur la partie où vous pouvez modifier et améliorer l'enregistrement.
Vous pouvez :
couper des parties ou revenir sur des séquences tout en bas.
modifier ou redimensionner la webcam.
y inclure des formes, dessiner, surligner des parties importantes, etc.
y inclure un titre.
Bref, il y a énormément de fonctionnalités.
1.4 - Vous pouvez sauvegarder l'enregistrement soit en ligne pour que tout le monde puisse y avoir accès, soit dans un dossier sur votre ordinateur, ou soit en hyperliens. De plus, l'enregistrement est automatiquement sauvegardé dans vos projets sur votre session ScreenPal.
2 - La deuxième fonctionnalité est la capture d'écran. La capture d'écran est la fonctionnalité la plus simple de ScreenPal. Vous pouvez prendre n'importe qu'elle image en capture d'écran.
Vous pouvez modifier la capture d'écran de plusieurs manières :
Augmenter ou réduire la taille de l'image.
Insérer des formes.
dessiner ou surligner des passages importants.
ajouter du texte ou des images à votre guise.
3 - La troisième fonctionnalité est la plus complexe. C'est ce qu'ils appellent le récit.
Avec cette fonctionnalité on peut créer un montage de plusieurs enregistrements avec des transitions.
Deux options s'offrent à vous. Soit le script ou le storyboard. Le principe est le même qu'avec les enregistrements. Seulement, c'est une suite d'enregistrements que vous collez l'un après l'autre.
Voilà à quoi ressemble le script
Voilà à quoi ressemble le storyboard
Forces et faiblesses de l'outil numérique
Forces :
Plusieurs outils sont à la disposition de l'utilisateur et l'enregistrement est simple à utiliser.
L'enregistrement est un outil pédagogique très fiable et avec ScreenPal rien ne manque.
Facile à télécharger et gratuit (avec de très bonnes fonctionnalités).
Enregistrement jusqu'à 15 minutes.
Très bonne qualité d'enregistrement et le son est très bon (aucun bug).
Faiblesses :
Les images des captures d'écran sont un peu floues.
Les enregistrements sur un dispositif de lecture vidéo multimédia ne marchent pas pour ma part.
L'ajout de Jeu-questionnaire ou autres formules pédagogiques nécessite l'achat d'une extension.
La troisième fonctionnalité demande un peu plus de temps de pratique et les transitions sont quelques fois difficiles à intégrer.
Le coenseignement
Le coenseignement s'est très bien déroulé. Les échanges ont été enrichissants du point de vue pédagogique et du point de vue critique. Les critiques étaient constructives et mes collèges ont tous bien répondu aux critères d'observations.
Ed Puzzle : Les vidéos sur le logiciel sont instructives et éducatives, et il y a une grande diversité de sujets. Je trouve l'idée géniale selon laquelle nous pouvons introduire des questions dans les vidéos selon notre guise. Cependant, nous avons conclu en groupe que Ed Puzzle n'est pas nécessairement le meilleur outil à utiliser en classe avec les élèves. Du côté pédagogique, la meilleure manière de l'utiliser serait de le donner en devoir aux élèves.
Googleform : La présentation de ce numérique a été plutôt simple puisqu'il n'y avait pas beaucoup de spécificités entourant le logiciel. J'utiliserais beaucoup plus Googleform pour créer des sondages que pour créer des questions de formes pédagogiques. Son usage est plutôt limité.
échanges avec la communauté d'entraide : Les échanges ont été courts, mais pertinents. Nous avons exploré le logiciel ensemble et ça nous a permis de nous familiariser avec Screenpal. Au début, le logiciel semblait compliqué, mais à force d'essayer des choses et de tester les fonctionnalités, nous nous sommes vite habitués à l'application. Sur Teams, les échanges étaient constructifs et les membres posaient de bonnes questions. En général, la rencontre a été fructifiant dans l'apprentissage de ce nouvel outil numérique qui nous était inconnu.
retour sur le coenseignement : Mes partenaires maîtrisaient très bien leur logiciel rattaché à la dimension 7 et ils ont très bien verbalisé l'information. Ils étaient préparés et ça se voyait. Je ne connaissais pas les deux outils numériques qui m'ont été présentés, alors j'ai découvert de nouveaux outils qui seront à ma disposition lorsque j'en aurai besoin ultérieurement. Chacun à eux le temps nécessaire pour présenter leurs outils pédagogiques.