Information et communication ne sont pas opposées mais complémentaires.
D’abord, on reconnait généralement la communication comme une action ou une activité, alors que l’information est davantage perçue comme le résultat d’une action. La communication a aussi plusieurs sens : il s’agit à la fois de l’art de concevoir des messages à transmettre, que l’action de les transmettre.
Lorsqu’on utilise les verbes associés à ces notions, on peut aussi en saisir une différence importante. En effet, informer, ce n’est pas tout à fait la même chose que communiquer, puisque ce dernier ajoute une dimension importante à l’action d’informer : l’objectif.
Quand on communique, on a nécessairement un objectif — ou une intention — alors que lorsqu’on informe, le seul objectif consiste en l’efficacité de l’action elle-même, c’est-à-dire transmettre l’information à autrui dans une forme qu’il peut comprendre.
Aussi, bien qu’elles soient ici présentées une à côté de l’autre, il ne faudrait pas faire l’erreur de croire que les notions d’information et de communication sont sur le même pied.
Voilà l'info!
L'information qui vous convient