Ici seront déposés des citations, des textes pour trouver réconfort et inspiration ou simplement, pour la beauté de ceux ci. Si vous souhaitez partager un texte cher à votre cœur, contactez nous.
"Lorsque le souffle est agité, l'esprit est agité. Lorsque le souffle est immobile, l'esprit est immobile. Le Yogin atteint la fixité. C'est pourquoi l'on doit arrêter le souffle et pratiquer le Pranayama." Hatha Yoga Pradipika 2.2
"Et l'esprit devient capable de diverses formes de concentration" Yogasustra de Patanjali 2.53
"Le yoga c'est l'arrêt des mouvements de la pensée" "Yogas citta-vrtti-nirodhah" Yogasutra de Patanjali
Le courage
Aristote voyait le courage comme une sorte de curseur :
Le fait de craindre ce qu'il faut, comme il faut, quand il faut et pour la cause qu'il faut ; de façon à ne tomber ni dans l'excès de peur, ni dans la prise de risques excessifs. Un chemin entre la peur et la témérité*
Le courage reposera donc sur la compréhension de ce que l'on fait, pourquoi on le fait et dans quel but. Un risque, une démarche, une action, un engagement, pris délibérément et consciemment.
C'est ce que nous viendrons méditer et peut-être explorer dans les postures cette semaine...
Et de se rappeler : le fait de venir pratiquer ensemble est une décision courageuse. "Je n'ai pas envie, mais je sais que cela me procure un bien être que je ne regrette jamais" est courageux par cet engagement entre vous et vous dans une décision délibérée et consciente. Le curseur entre la flemme et un trail à 2000m d'altitude.
Changeons de curseur : le fait de privilégier le repos chez soi, de s'écouter et de se dire "il me faut du silence et ne rien faire" est également une décision courageuse, car oui, dans un monde ultra connecté, pro actif, où chaque minute doit être rentabilisée : ne rien faire, sans aucune distraction, est une décision courageuse.
Prenez soin de vous
Anne-Laure
*source : D. Lepage, Ledevoir.com
Bienvenue en Septembre
Bienvenue en septembre, bienvenue dans ce nouveau rythme qui s’impose à nous, avec plus ou moins de fracas.
Je ne sais pas si vous l’avez constaté comme moi, mais dès le 1er septembre, la nature nous a accompagnés.
Le réveil était plus frais, comme pour nous dire : « la douceur doit laisser place à un nouveau rythme ».
L’air que nous avons respiré était déjà moins chargé de cette odeur du soleil (vous savez, ce parfum du sol chauffé par ses rayons).
Et maintenant, à l’instar de l’ensoleillement qui va lentement décroître, nos journées vont elles aussi prendre un nouveau tempo : celui du travail, de l’école, des projets à reprendre ou à lancer. Septembre porte en lui le parfum des transitions : à la fois douces et parfois brutales.
Alors, je vous propose de nous retrouver de nouveau cette année. De nous retrouver pour nous ancrer dans des rituels rassurants, dans des cocons de bien-être : par le yoga, par votre présence, par votre corps, avec ce qui est là — votre météo intérieure, vos possibilités — et ce, malgré un monde qui évolue à en donner le tournis.
Ces instants sont précieux.
Prenez soin de vous
Anne-Laure