Chers parents, vous désirez demander le sacrement de baptême pour votre enfant, soyez les bienvenus !
Les baptêmes des enfants de 0-4 ans sont célébrés par un prêtre ou le diacre de la paroisse, généralement le dimanche à 11h en l’église Saint-Eustache. Quelques dates de célébration sont proposées le samedi après-midi (15h30). Il peut y avoir jusqu’à trois baptêmes par célébration.
La préparation concerne les parents. Les parrain/marraine seront accueillis avec joie s’ils peuvent se joindre à cette préparation.
Pour les 4-6 ans, si les parents suivent la même préparation que pour un tout-petit, l’enfant suit également une préparation adaptée à son âge pour apprendre à connaître Jésus avec les autres enfants de la paroisse.
A partir de la Moyenne Section de maternelle, il vous sera donc demandé de prendre contact avec l'éveil à la foi pour que votre enfant rejoigne un groupe de son âge (inscriptions en septembre, mais il est possible de rejoindre un groupe en cours d'année).
Le baptême a lieu au printemps avec les autres enfants qui suivront la préparation, en lien avec l'éveil à la foi.
Pour toute question administrative (constitution du dossier, certificat de naissance, des parrain/marraine, etc.) :
Secrétariat paroissial (01 30 24 13 40 / ndcviroflay@orange.fr)
Quand s'inscrire ?
Merci de nous contacter trois mois avant la date de baptême souhaitée (que le baptême soit célébré à Viroflay ou dans une autre paroisse).
Pensez à vous inscrire pendant la grossesse si vous souhaitez que votre enfant soit baptisé nourrisson.
Quand les baptêmes ont-ils lieu ?
Les baptêmes ont lieu à 11h le dimanche, à l'église Saint Eustache. Quelques dates de célébration sont proposées le samedi après-midi (15h30).
Les dates de baptême sont planifiées à l'avance en fonction de l'agenda des prêtres et de la paroisse.
Il n'y a pas de baptême pendant les vacances scolaires, sauf le premier dimanche de chaque période de vacances.
Pour compléter votre dossier, merci de faire parvenir au secrétariat de la paroisse les éléments suivants, aux heures d'ouverture ou dans la boîte aux lettres qui est située à gauche du parvis de l'église Notre-Dame du Chêne, en précisant bien le nom de l'enfant qui sera baptisé :
Acte d’état civil de l’enfant (acte de naissance original)
Certificat de baptême de la marraine (*)
Certificat de baptême du parrain (*)
Autorisation du curé de la paroisse pour les non-résidents à Viroflay (*)
Livret de famille catholique si vous en avez un (à déposer au secrétariat et qui vous sera rendu le jour du baptême, rempli, signé et tamponné).
Offrande (l’offrande que la famille remet à la paroisse aide à couvrir les frais d’accueil (électricité, chauffage, livrets de préparation, secrétariat paroissial, etc.). C’est également un geste de partage pour que l’Église ait les moyens de remplir sa mission. À titre indicatif, la paroisse propose un montant de 80€, à adapter selon les possibilités de chacun.) Par chèque à l'ordre de paroisse Notre-Dame du Chêne, à déposer au secrétariat.
Les deux parents seront amenés à signer la demande de baptême (dans le cas où vous seriez dans une situation de séparation, merci de bien vouloir nous contacter pour mieux vous accompagner dans votre démarche).
(*) Les certificats de baptême des parrain et marraine ainsi que l'autorisation de baptême hors paroisse peuvent être envoyés par mail à ndcviroflay@orange.fr, en précisant bien le nom et prénom de l'enfant qui sera baptisé.
Où trouver les certificats de baptême du parrain et de la marraine ?
La demande peut se faire sur papier libre ou avec ce formulaire, auprès de la paroisse de baptême du parrain et de la marraine. Cette démarche doit être faite par chacun d'eux.
Pour plus de précisions, lire cet article.
Que vous inscriviez un tout-petit (0-4 ans) ou un petit enfant (4-6 ans), merci de vous inscrire en ligne grâce au formulaire ci-contre et de prendre connaissance des différents éléments (documents à fournir, etc.)
A réception de votre inscription, nous vous contacterons pour vous accueillir et vous rencontrer.
Nous vous rappelons au plus vite, mais pas forcément dans la journée, merci de votre patience ;-)
"Les chrétiens des premières générations de l'Eglise se préparaient longuement et profondément au baptême. C'était la période du catéchuménat dont l'Eglise reflète encore aujourd'hui les traditions dans la liturgie du Carême. Ces traditions étaient d'une vivante pratique à l'époque où c'étaient les adultes qui se préparaient au baptême. Au fur et à mesure que s'étendit la coutume d'administrer le baptême aux enfants, cette forme de catéchuménat tendit à disparaître. Les enfants reçurent le baptême dans la foi de l'Eglise. Toute la communauté chrétienne (qui, aujourd'hui, s'appelle paroisse) et, avant tout la propre famille de l'enfant baptisé, s'en portaient garantes. La liturgie renouvelée du baptême des enfants met encore mieux en relief cet aspect. Les parents, les parrains et les marraines confessent leur foi, font les promesses baptismales et se rendent responsables de l'éducation chrétienne de l'enfant.
De cette manière, le catéchuménat est en quelque sorte renvoyé à une période postérieure, à l'époque où la croissance progressive de l'enfant le conduit à l'âge scolaire ; c'est alors que le baptisé doit acquérir, par les soins de ses proches et de la communauté ecclésiale, une vive conscience de cette foi à laquelle la grâce du baptême lui a déjà permis de participer antérieurement. On ne saurait que difficilement appeler ce processus "catéchuménat" au sens propre et originel du terme. Il n'en est pas moins l'équivalent de l'authentique catéchuménat, et il doit se dérouler avec le sérieux et le zèle qui caractérisaient jadis la préparation au baptême. C'est vers là que convergent et là que s'unissent les devoirs de la famille chrétienne et de la paroisse. Il est nécessaire qu'en l'occasion présente, nous nous en rendions compte de la manière la plus forte et la plus claire.
En tant que communauté fondamentale du Peuple de Dieu et partie organique de l'Eglise, la Paroisse a, en un certain sens, son origine dans le sacrement du baptême. Elle est en effet une communauté de baptisés. Chaque baptême fait participer la paroisse, de manière particulière, au mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Son effort pastoral et apostolique tend tout entier à ce que les paroissiens aient conscience du baptême afin qu'ils persévèrent dans la grâce, c'est-à-dire dans l'état de fils de Dieu, et jouissent des fruits du baptême tant dans leur vie personnelle que dans leur vie familiale et sociale. Il est donc particulièrement important qu'ils aient toujours une conscience renouvelée du baptême. Dans la vie de la paroisse, entreprendre ce catéchuménat, qui manque actuellement dans la préparation au baptême, et le réaliser dans les différentes étapes de la vie constitue une valeur fondamentale.
C'est précisément en cela que consiste la fonction de la catéchèse qui doit s'étendre, non seulement à la période d'école élémentaire, mais aussi à celle des études supérieures et à d'ultérieures époques de la vie."
Jean-Paul II, Homélie du dimanche 22 avril 1979, Dimanche "in Albis"