Coaching individuel de Dirigeants, Entrepreneurs ou Professions libérales - Lyon Auvergne Rhône Alpes
Dirigeant PME industrielle – Rhône-Alpes - 25 personnes :
"Je saturais avec les tensions entre les bureaux et la prod. J’en avais marre de pousser des coups de gueule. J’ai laissé les mains libres à Vinciane. Une journée par mois pendant quatre ans – le Covid, un accident du travail, une inspection, et l’intégration de trois nouveaux venus d’un autre secteur. On a bien avancé."
Avocat :
"Mon cabinet stagnait. Je déteste faire du commercial. Avec l'accompagnement, j'y suis arrivé ; tant bien que mal."
Entrepreneur en difficulté - 9 personnes :
"Ma boîte était en redressement judiciaire. Les gars demandaient des augmentations. Déjà que jongler avec la trésorerie pour passer les commandes était un casse-tête... J'ai compris qu'il fallait que j'arrête la spirale, sinon j'y laisserai ma famille, ma maison. Le coaching de Vinciane m'a aidé à mettre à jour mes conflits intérieurs et à prendre des décisions difficiles."
Chirurgien – clinique privée :
"Je perdais mon calme avec l’équipe. Je pensais que les jeunes chirurgiens voulaient ma place. En fait, ils voulaient juste faire autrement. J’ai dû accepter que les règles avaient changé. Et m’adapter."
-------------------------------------
Coaching individuel de managers
Manager en start-up tech:
" Les RH nous ont proposé de nous faire accompagner pour traverser les réorgs. Un coaching court, qui m'a conforté dans la pratique de mon management. Non, je ne faisais pas tout faux. J'avais même de bonnes idées et j'étais créatif selon ma coach. Elle a mis des termes managériaux sur ce que j'avais mis en place."
Manager, ancien collègue des membres de son équipe :
"Je n’arrivais pas à poser de limites, je me sentais complètement dépassé. Manager d'anciens collègues, pas simple. Quelques ajustements ont suffi, mais il fallait d’abord que je comprenne ce qui se jouait ."
Manager dans la vente par correspondance spécialisée :
"j'ai 12 personnes dans mon équipe. Ma N+1 est l'ancienne manager. J'ai réussi à poser des limites pour qu'elle arrête d'intervenir en direct. J'ai regagné la confiance de mes collaborateurs. Tout ça parce que j'ai pu identifier en séances de visiocoaching, les interactions qui se jouaient. J'ai identifié des jeux psychologiques et j'ai pu en sortir."
-------------------------------
Coaching d’équipe / Réorganisation / Intelligence collective
Expert comptable :
"Les gestionnaires de paie ont tendance à n'en faire qu'à leur tête. Enfin, c'est que nous pensions avant le coaching. Maintenant, nous avons compris que nous devions parfois nous mettre à leur place pour comprendre les dynamiques en place et leur quotidien avec certains clients."
Équipe en réorganisation post-fusion :
"On se parlait pas. Il y avait de la méfiance. Les séances ont aidé à sortir des non-dits et à repartir sur de meilleures bases. Nous devions harmoniser nos pratiques. Vinciane nous a accompagné sur des ateliers d'intelligence collective."
Huissier :
"Une erreur dans notre métier peut avoir des conséquences graves. Nos gestionnaires nous apparaissaient parfois irresponsables ou tout du moins inconséquents. Nous avons compris avec le coaching d'équipe que nous devions introduire des outils de communication non violente pour nous faire comprendre - Donner du sens à nos directives. Vinciane nous a confrontés sans trop nous brusquer. Même si la remise en question, sur le moment, est inconfortable. "
------------------------------------
Coaching personnel & situations de vie complexes
Femme ayant retrouvé confiance et un travail
""Quand j’ai contacté Vinciane je vivais une relation marquée par des violences. Son accompagnement m’a permis de retrouver confiance en moi. J’ai quitté mon compagnon et j'ai retrouvé du travail."
Jeune expatrié sans emploi en Thaïlande
" À distance, Vinciane m’aide à prendre du recul sur ce que j'ai déjà mis en place. Elle m'a amené à travailler avec l'IA pour ma recherche d'emploi : étudier le marché local, connaître et comprendre les codes sociaux du pays . Nous avons identifié mes compétences transverses qui matcheraient avec le marché thaï."