Retour du Conseil Municipal : notre soutien à l'Onde
Notre groupe apporte son soutien à l’ensemble des personnels de l'Onde qui subissent de plein fouet le revirement complet que représente le projet de DSP à un acteur privé, tant pour leur avenir professionnel que sur tout le travail qu’ils accomplissent.
Les équipes de l'Onde travaillent avec professionnalisme et une expertise reconnue bien au-delà de notre commune pour promouvoir et œuvrer au rayonnement de l'Onde qui loin d’être un handicap est un facteur d'attractivité pour notre Ville. Nous rappelons par exemple que « l’Onde » grâce au travail des équipes est labellisée «Scène conventionnée d'intérêt national» depuis 2018 ce qui en fait un lieu de référence en danse dans toute la région.
La direction actuelle grâce à la qualité des programmations permet un taux de remplissage de plus de 80% et a toujours respecté les équilibres financiers qui lui étaient alloués. Rien ne justifie de remettre en cause l’ensemble du travail et la réussite de toute une équipe, quand bien même certaines personnes exprimeraient à raison du mécontentement. Nous pensons qu’il est encore temps que les projets concernant l’Onde s'inscrivent dans une démarche constructive, respectueuse, en concertation avec les professionnels concernés, et en apportant toutes les garanties quant à leur avenir professionnel et leurs conditions de travail, pour le bien être et la sérénité de tous.
Vous justifiez votre volonté de changement par un indicateur trop faible de spectateurs Véliziens. Nous contestons cet indicateur, car celui-ci ne prend pas en compte par exemple les spectacles où se rendent les classes des lycées de Versailles où il y a bien évidemment des Véliziens et les autres personnes qui ne donnent pas leur code postal. Nous nous étonnons également que vous ne preniez pas en compte les salariés travaillant à Vélizy, il nous semble pourtant qu’à travers les recettes fiscales perçues, les entreprises contribuent au financement de l’Onde. Votre indicateur ne mesure pas non plus le nombre de véliziens qui se rendent à l'Onde, ce qui serait plus pertinent si on voulait mesurer l’objectif de « diversité » affiché pour ce projet. Bref, pourquoi l’Onde qui, justement, n’a pas été conçue pour accueillir le seul public vélizien devrait garantir un taux de véliziens, et exclusivement des habitants
Concernant la solution pour attirer plus de Véliziens, les exigences en matières de programmation ont été posées et les engagements ont été pris en juin dans le cadre de la structure actuelle et il paraît totalement idéologue de tirer des conclusions avant même que les résultats puissent être mesurés. Comme le montre de manière édifiante le spectacle gratuit de rentrée, avec un remplissage de 100 % et 70 % de Véliziens, nous pensons que le moyen le plus simple d’attirer plus de Véliziens est de prendre en compte le pouvoir d’achat : cela se traduit par garder la structure actuelle et augmenter la subvention pour proposer plus d’évènements culturels et de spectacles gratuits. A contrario, les résultats des DSP à des acteurs privés pour des salles moyennes peuvent être mesurés ou sont prévisibles. Le premier constat est que cela altère la diversité par la « standardisation de l'offre » et les tarifs pratiqués, au détriment de l'élargissement réel des publics. En effet, le fondement même de la DSP est que le délégataire « supporte le risque d'exploitation » et tire sa rémunération des recettes. Il sera mécaniquement poussé vers les spectacles à forte billetterie avec des tarifs en conséquence et délaissera les offres peu rentables mais d'intérêt général (création artistiques, pratiques amateurs, artistes locaux, ...).
De plus, ce projet exclu toute possibilité d'expression de différents points de vue et d’expression de l’opposition qui existe dans la structure actuelle et cela est complètement contraire à l’idée de diversité et de pluralité. La DSP à un acteur privé entérine le repli sur un seul point de vue, en l'occurrence, celui de la rentabilité. Le deuxième élément prévisible est que le gestionnaire privé ne pourra se contenter des seuls habitants de Vélizy pour assurer sa rentabilité car l'Onde n'est pas taillée pour le seul territoire de Vélizy. Les obligations contractuelles qui peuvent intégrer le cahier des charges ne transforment pas la nature du délégataire et ne valent pas une politique culturelle. La culture est un choix politique et pas une technique de gestion. Si votre majorité veut réellement des équipements fréquentés par les seuls Véliziens, que vous trouvez la subvention municipale trop importante et l’offre culturelle pas assez « grand public », alors il serait logique que vous nous proposiez plutôt de transférer l'Onde et ses personnels à l'intercommunalité qui est plus adaptée aux ambitions initiales de l’Onde.
De notre côté, nous portons que la « performance » du service culturel ne se mesure pas au taux de remplissage : c'est un service public de proximité et d'éducation, un projet humain sur du temps long. Il nécessite un investissement à la hauteur des ambitions pour les véliziens. Et je le répète, nous portons que la structure actuelle avec une meilleure subvention est la plus à même de réaliser ces objectifs.
Premier Conseil Municipal
Retour du premier conseil municipal du 15 Mars:
Lors de ce premier conseil, il est coutume de laisser les oppositions pouvoir faire un discours d’introduction.
Cela n’a pas été permis par la majorité !
Mais lors de la présentation de notre amendement, nous avons tenu à nous exprimer ! Dans la continuité des 6 années écoulées, Vélizy Écologiste et Solidaire s'attellera à être une opposition constructive, porteuse d’idées et de propositions alternatives. Nous portons les valeurs d’humanisme, d’écoute, de solidarité et de promotion de la paix face à un contexte national et international de plus en plus violent et réactionnaire. Nous avons donc, dans cette optique, porté un amendement pour clarifier les délégations données au Maire. Toutes nos propositions n’ont pas été retenues, mais nous avons eu une première victoire par la publication des associations dont la Mairie est adhérente !
Nos élus sont donc pleinement mobilisés, avec une participation active !