Comment cuisiner...

L’engrain

  • Mesurer un volume de petit épeautre sec dans un verre de cuisine rempli à ras bord


  • Verser le petit épeautre dans un bol en verre ou en céramique

  • Ajouter 2 volumes d’eau de source (donc ici 2 verres). L’eau non chlorée est importante pour une bonne pré-germination du petit épeautre et pour une cuisson réussie. J’utilise de l’eau légèrement alcaline (PH 7,5) pour le trempage


  • Remuer avec 2-3 tours de cuillère et laisser tremper 15 à 16 heures environ (temps optimal, sinon entre 12 et 20 heures)

  • Rincer le petit épeautre dans plusieurs bains d’eau courante jusqu’à ce que l’eau devienne limpide.

  • Egoutter dans une passoire


  • Mesurer 2 volumes d’eau froide (soit 2 fois le volume du petit épeautre sec – 2 verres d’eau à ras bord donc). J’utilise pour la cuisson, de l’eau du robinet mais une eau de source sera encore mieux

  • Verser l’eau froide et le petit épeautre bien égoutté dans une casserole

  • Amener l’eau à ébullition rapidement puis baisser le feu au minimum et programmer le minuteur pour 10 minutes. Je cuis sans couvercle et l’eau bout à peine

  • Après 10 minutes de cuisson, ajouter 1/3 de cuillère à café de gros sel de mer non raffiné. Mélanger de quelques tours de cuillère sans écraser les grains.

  • Arrêter le feu et vérifier que le grain commence à être moelleux et que le petit germe blanc soit bien visible


  • S’il reste de d’eau dans la casserole, la laisser

  • Couvrir la casserole et laisser gonfler le grain de petit épeautre pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, vider l’eau s’il en reste

  • Avec cette cuisson du petit épeautre, le grain est moelleux, aéré et légèrement croquant, la texture idéale !


Dégustez ce petit épeautre tiède, froid au chaud, seul ou en accompagnement d’une viande blanche ou pour un repas végétarien. Et appréciez la juste cuisson du petit épeautre !

Pour le déguster chaud, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou de noix) avant de servir.


Avec le petit épeautre cuit, réalisez cette délicieuse salade de petit épeautre à l’italienne, bien meilleure à tous points de vue, que la traditionnelle salade de pâte !

Vousa aimez le petit épeautre ? Essayez ce risotto de petit épeautre au jus d’herbes, selon Régis Marcon.


ASTUCES POUR RÉUSSIR LA CUISSON DU PETIT ÉPEAUTRE


Le trempage et l’eau : le trempage permet une pré germination du grain de petit épeautre donc une augmentation des nutriments et minéraux contenus dans le grain. Ici le détail du petit épeautre germé.

L’absence de chlore dans l’eau de trempage est un point important pour une bonne cuisson du petit épeautre et une saveur optimale. J’ai testé le trempage avec de l’eau du robinet et de l’eau de source et le moelleux est différent.

Il permet aussi de raccourcir considérablement le temps de cuisson, 10 minutes au lieu des 35 à 45 minutes préconisés. J’ai testé la cuisson à l’eau du robinet sans trempage, comme indiquée sur la majorité des paquets de petit épeautre. Vous aussi peut-être ?? Ce mode de cuisson du petit épeautre est beaucoup trop long et grain reste élastique.


Le temps de trempage : plus le temps de trempage est long et plus le temps de cuisson est raccourci. Si vous faites tremper 12 heures, rallongez légèrement le temps de cuisson. En général , je mets à tremper le soir vers 20 heures et je cuis vers 12-13 heures le lendemain, soit 16 heures de trempage environ. D’après mon expérience, 12 heures de trempage, c’est le minimum !


Le temps de cuisson : évitez ” l’à peu près” Aidez-vous d’un minuteur pour calculer le temps exact.


Le sel : il durcit le grain. Surtout ne salez pas l’eau de cuisson. Ajoutez du gros sel en foin de cuisson.


Source : https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/comment-reussir-la-cuisson-du-petit-epeautre-en-10-minutes