Histoire de la section

Émile Jarrot Ancien président de la section et ancien président d'honneur de la Fédération Française de Pentathlon Moderne

L'USMT et le PENTATHLON FRAnçais : une histoire commune. Témoignage de Christian Châtillon.

Cette histoire du Pentathlon Moderne français et de l’USMT est d’abord l’histoire d’un homme, Émile JARROT, que j’ai bien connu.

En 1958, à Berny, où je l’avais rencontré pour la première fois à l’occasion de ma préparation militaire, il fut le premier à me dire en quoi consistait le Pentathlon Moderne.

Je l’ai retrouvé en 1966, lorsque j’ai été retenu dans l’Équipe de France, au Bataillon de Joinville, pour préparer les Jeux de Mexico (1968). Je l’ai donc côtoyé comme athlète lors de tous mes déplacements dans le monde entier ; il était le président de la section pentathlon à l’USMT (où j’avais naturellement pris ma licence) et président de la Commission nationale de Pentathlon Moderne, c’était le statut juridique de la Fédération à l’époque.

Comme tous les pentathlètes de l’époque étaient militaires (il y avait également deux Gardes Républicains Lacroix et Bayrou), Jarrot avait donc noué des liens particuliers avec la Garde Républicaine, sous le double chapeau: président de Fédération et président du Métro. Ce qui explique que l’USMT soit historiquement intégrée au sein du quartier Carnot. Jarrot savait remercier l’hospitalité des Gendarmes au titre du Pentathlon Moderne national et du club de l’USMT. Il a offert à Carnot, parc à obstacles, cabane de jury, etc (je ne sais pas tout). En échange de quoi, les Gardes fournissaient un local, les chevaux, le maître de manège, etc.

Bref c’était une harmonieuse collaboration qui ne s’est jamais démentie au fil des ans.

Après les Jeux de 1968, j’ai complètement disparu du circuit sportif pour mener ma carrière militaire, car je n’avais aucun avenir à rester dans cette filière.

En 1986, lorsque j’ai été nommé d’abord chef de corps du Centre Sportif d’Équitation Militaire à Fontainebleau, puis chef des chevaux de l’Armée française, je suis revenu vers Jarrot, toujours Président du club et de la fédération pour me mettre à sa disposition en reconnaissance de tout ce que lui et le Pentathlon Moderne m’avaient apporté à l’époque. Et naturellement j’ai repris ma licence à l’USMT, comme autrefois.

Cela m’a permis d’organiser les épreuves d’équitation pour toutes les compétitions importantes de Pentathlon Moderne pendant 5 ans, notamment lorsque la France a organisé les championnats du monde à Moulins en 1987 et où Joël Bouzou (l'actuel président de la Fédération) a été sacré champion du monde.

Puis, Jarrot a œuvré pour que je puisse lui succéder à la tête de la section Pentathlon Moderne de l’USMT, ce qui fut fait un peu après 2001. Il fallait en effet modifier le règlement intérieur de l’USMT qui interdisait à un adhérent extérieur de prendre la présidence d’une section. À cette époque j’ai donc cumulé les casquettes de président de la section Pentathlon Moderne de l’USMT, président du Comité Régional de Pentathlon Moderne (CRPM) que j’avais créé en 1998, vice-président de la FFPM et membre du comité directeur du Comité Régional Olympique et Sportif d’Ile de France (CROSIF).

Le 16 juin 2010, j’ai accompagné E. Jarrot à sa dernière demeure.

Ainsi vous verrez que l’histoire de la section doit beaucoup à cet homme, de même que la fédération lui doit également beaucoup.

L’ingratitude et l’oubli étant malheureusement dans la nature humaine, je ne voudrais pas tomber dans ce travers et je sais ce que je dois à E. Jarrot. D’autant que dans l’Armée, nous avons une solide tradition du respect des Anciens pour ce qu’ils ont fait de nous, pour ce qu’ils ont accompli et pour ce qu’ils nous ont légué.

C’est la raison d’être de ce petit historique.

Christian Châtillon, président de la section "pentathlon moderne" de l'US Métro


Vous pouvez retrouver l'hommage de Christian Châtillon à Émile Jarrot à cette adresse : https://www.franceolympique.com/art/1177-le_pentathlon_moderne_en_deuil.html


Le colonel CHÂTILLON président de la section depuis 2001 et champion de France 1966 de Pentathlon Moderne

L'équipe de France de Pentathlon moderne au Bataillon de Joinville en 1967/68. De gauche à droite : Sergent-chef Jean-Pierre GUIDICELLI, lieutenant Claude CARRE, lieutenant Christian CHÂTILLON, maréchal-des-logis chef Jean-Paul GUILMARD, adjudant-chef LACAMPAGNE (entraîneur et maître d'armes), sergent-chef Lucien GUIGUET. Manque sur la photo Raoul GUEGUEN qui avec Jean-Pierre GUIDICELLI, Lucien GUIGUET et Christian CHÂTILLON, ont constitué l'équipe de France médaille de bronze de Pentathlon Moderne aux jeux olympiques de Mexico en 1968.

LISTE DES CHAMPIONS DE FRANCE DEPUIS 1939

SENIOR HOMMES JUNIORS HOMMES

1960 BEAUVALET Christian (US Métro)

1961 NOYAL (US Métro)

1964 LEROUGE (US Métro)

1966 CHATILLON Christian (ind) ARTOUS (US Métro)

1972 PHILIP Pierre (Auch) COLLADANT Dominique (US Métro)

1973 COLLADANT Dominique (US Métro) CORTES Alain (EIS)

1978 CORTES Alain (US Métro)

1984 BOUBE Didier (US Métro) GUYOMARCH Jean Pierre (US Métro)

1985 BOUBE Didier (US Métro)

1989 RUER Christophe (US Métro)

1990 RUER Christophe (US Métro)

1992 RUER Christophe (US Métro)

1996 GUYOMARCH Jean Pierre (Racing) CHARDONNEAUX Alexandre (US Métro)

1997 CLERCQ Frédéric (US Métro)

1998 CLERCQ Frédéric (US Métro)

1999 LEFRANCOIS David (US Métro)

2000 RUER Christophe (US Métro)

2015 BELAUD Valentin (Lésignan) DEJARDIN Pierre (Pennes Mirabeau)

2017 BELAUD Valentin (Lésignan) CIANELLI Gabriel (Perpignan PM)